Vanegas marquer tardivement et la Colombie surprend l’Allemagne 2-1

SYDNEY, Australie — Manuela Vanegas a marqué à la septième minute des arrêts de jeu de la deuxième demie et la Colombie a surpris l’Allemagne 2-1, dimanche, à la Coupe du monde de soccer féminin.

La défenseure a fait dévier le ballon de la tête pour permettre à la Colombie de se placer en bonne position pour passer à la phase éliminatoire du tournoi.

Alexandra Popp avait touché la cible à la 89e minute, lors d’un penalty, et elle semblait avoir offert une nulle de 1-1 à l’Allemagne. Âgée de 18 ans, Linda Caicedo a ouvert le pointage pour la Colombie à la 52e minute.

Vanegas a cependant joué les héroïnes pour semer l’hystérie au Sydney Football Stadium, où les partisans colombiens ont dominé la bataille du bruit.

La gardienne de la Colombie Catalina Perez a fait chuter Lena Oberdorf dans la surface de réparation, ce qui a donné un penalty à l’Allemagne.

Popp, qui avait inscrit deux buts dans une victoire de 6-0 face au Maroc lors du premier match de l’Allemagne, a envoyé le ballon au milieu du filet.

Suisse 0 – Nouvelle-Zélande 0

La Nouvelle-Zélande a dominé la Suisse au chapitre des tirs, mais elle a dû se contenter d’un match nul de 0-0.

À plusieurs occasions, la gardienne Victoria Esson s’est même avancée pour attaquer, mais la Nouvelle-Zélande est malgré tout devenue la première équipe hôtesse à se faire éliminer dans la phase de groupes du tournoi.

La Nouvelle-Zélande accueille la Coupe du monde en compagnie de l’Australie, qui doit battre le Canada lundi pour éviter l’élimination.

La Suisse est passée à la ronde des 16. Elle a gagné le groupe en vertu de cette nulle face à la Nouvelle-Zélande et la victoire de 6-0 de la Norvège aux dépens des Philippines.

Les Néo-Zélandaises ont établi le rythme pendant de longues séquences et elles ont eu la possibilité d’ouvrir le pointage. Elles ont dominé les Suisses 12-3 pour les tirs.

Norvège 6 – Philippines 0

Le tour du chapeau de Sophie Roman Haug a propulsé la Norvège vers une écrasante victoire de 6-0 aux dépens des Philippines.

Le parcours des Philippines lors de leur première Coupe du monde s’est arrêté lorsque la Norvège a fait mouche à trois reprises dans les 31 premières minutes de jeu.

La Norvège a obtenu son billet pour la ronde des 16. Elle se retrouvait à égalité avec la Nouvelle-Zélande au chapitre des points dans le Groupe A, mais elle a progressé en raison du différentiel de buts.

Avant le match, la Norvège n’avait pas marqué lors de trois parties de suite à la Coupe du monde, si l’on remonte aux quarts de finale du tournoi de 2019.

Roman Haug a remédié à la situation à la sixième minute et elle a ajouté un but à la 11e minute. Caroline Graham Hansen a porté le pointage à 3-0 grâce à un long tir, à la 31e minute.

Roman Haug a complété son tour du chapeau dans les arrêts de jeu.

Maroc 1 – Corée du Sud 0

Le Maroc a blanchi la Corée du Sud 1-0 pour signer sa première victoire à la Coupe du monde de soccer féminin, à ses débuts dans le tournoi.

Classées au 72e rang, les Marocaines ont été efficaces défensivement contre la Corée du Sud, qui pointe au 17e échelon mondial.

Une tête d’Ibtissam Jraïdi, à la suite d’un centre de Hanane Aït El Haj à la sixième minute, a permis au Maroc d’inscrire le premier but de son histoire dans le tournoi.

Malgré le cuisant revers de 6-0 qu’elles ont subi aux mains de l’Allemagne, les Marocaines sont encore en position de passer à la phase éliminatoire, à l’aube de leur affrontement contre la Colombie, vendredi.

Lors de la dernière Coupe du monde de soccer masculin, en 2022, le Maroc avait surpris quelques nations pour devenir le premier pays africain ou arabe à atteindre les demi-finales du tournoi.