VanVleet récolte 32 points et les Raptors battent les Rockets, 116-109

TORONTO — Fred VanVleet a récolté 32 points et les Raptors de Toronto ont battu les Rockets de Houston 116-109, mercredi, obtenant ainsi un troisième gain d’affilée à domicile.

VanVleet a fourni sept tirs de trois points, un sommet pour lui cette saison.

À ses trois derniers matches, il a inscrit en moyenne 29,6 points.

O.G. Anunoby a inscrit 27 points et trois vols, lui qui domine la NBA avec 37 larcins depuis le début de la saison.

Le vétéran Otto Porter a ajouté 14 points dont deux tirs de longues distances de suite, à un moment clé du dernier quart.

Thad Young, également un vieux routier, a mis l’épaule à la roue avec huit rebonds, deux passes, un vol et un bloc.

Un de ses rebonds à l’attaque a mené au premier tir au long cours de Porter, pour un coussin de 103-99 en faveur des Raptors. 

Porter a réédité après une longue passe bien avisée de Scottie Barnes et le club torontois menait ainsi par sept points, avec 5:07 à disputer.

Après un tir de trois points de VanVleet, Young a repéré Anunoby pour un dunk qui portait le score à 111-103, avec 3:04 au cadran.

«Ça vient de l’expérience et du flair pour se trouver au bon endroit au bon moment, a dit VanVleet, au sujet du jeu de Porter et Young. Ils ont joué un rôle crucial.»

Porter a disputé 23 minutes, lui qui en était à une cinquième rencontre cette saison.

«J’étais essouflé, a dit mi-blagueur Porter, qui a été blessé à l’arrière de la cuisse et qui est devenu papa d’une petite fille, avant de faire ses débuts cette saison. C’est un processus d’en arriver à retrouver son souffle.»

Barnes a obtenu 13 points, deux plus que Gary Trent.

Houston a excellé au premier quart, prenant les devants 37-29. Si les Raptors n’avaient pas réussi cinq tirs de trois points, incluant trois d’Anunoby, les dommages auraient été encore plus grands.

Toronto a toutefois obtenu les huit derniers points au deuxième quart, concluant la demie en avance 57-54.

Les favoris de la foule ont pris 12 points d’avance au troisième quart, mais les visiteurs ont égalé le score 89-89 au début du quatrième quart.

Les Raptors en ont ensuite fait assez pour mériter une cinquième victoire en six matches à la maison. Leur fiche globale est 7-5.

Les Raptors entameront un voyage de trois matches vendredi à Oklahoma City, face au Montréalais Luguentz Dort et au Thunder.

Samedi, ils vont rendre visite au Montréalais Bennedict Mathurin et aux Pacers de l’Indiana.

Le dernier match du périple aura lieu à Detroit, lundi.

Precious Achiuwa a subi une entorse à la cheville droite tôt au dernier quart, en fonçant au panier. Il n’est pas revenu au jeu par la suite.

Jalen Green a récolté 21 points pour les Rockets, dont le rendement a glissé à 2-10.

«Toutes les victoires sont dures à aller chercher dans la NBA», a philosophé le pilote des Raptors, Nick Nurse.