Vlhova remporte le 1er slalom de la saison, St-Germain exclue de la 2e manche

LEVI, Finlande — La Slovaque Petra Vlhova a dominé le premier slalom de la saison de la Coupe du monde de ski alpin féminin en remportant aisément chacune des deux manches, samedi, tandis que la Québécoise Laurence St-Germain a été exclue de la seconde manche.

Vlhova a réalisé un chrono cumulatif d’une minute 50,59 secondes (1:50,59), et elle a devancé l’Allemande Lena Dürr par 1,41 seconde.

Championne olympique de la discipline, Vlhova est devenue la sixième skieuse dans l’histoire de la Coupe du monde à amasser 20 victoires en carrière en slalom.

L’Américaine Mikaela Shiffrin, qui a couru avec un genou gauche meurtri causé par une chute à l’entraînement la semaine dernière, s’est classée quatrième en 1:52,29, 15 centièmes de seconde derrière l’Autrichienne Katharina Liensberger.

Vingtième à l’issue de la première manche, la Canadienne Ali Nullmeyer a réalisé le troisième temps de la seconde manche (57,61) et son chrono cumulatif de 1:53,56 lui a permis de se classer au sixième échelon.

Il s’agit de sa meilleure performance en Coupe du monde depuis sa sixième place lors du slalom de Courchevel/Méribel, en France, le 19 mars 2022.

De son côté, St-Germain, qui avait battu Shiffrin pour le titre mondial du slalom en février dernier, a dû se contenter d’un temps de 57,36 secondes lors de la première manche, ce qui l’a laissée en 42e place. Les 30 meilleurs temps se qualifiaient pour la seconde manche.

Sa compatriote Justine Lamontagne a également été éliminée après la manche initiale. Elle a franchi la ligne d’arrivée en 59,17 secondes, pour le 57e rang.

La Canadienne Amelia Smart a participé à la deuxième manche, après s’être classée 24e lors de sa première sortie sur piste. Elle a complété la compétition en 27e place, en 1:56,34.

Un autre slalom sera présenté sur la même piste dimanche.