Zsombor-Murray a eu chaud durant les préliminaires au 10 m; Ware en finale au 3 m

MONTRÉAL — Le Québécois Nathan Zsombor-Murray a dû patienter un peu plus d’une heure avant d’avoir la certitude qu’il s’était qualifié pour la finale de l’épreuve à la plateforme de 10 mètres à la Coupe du monde de plongeon de Montréal.

Il a finalement pris le neuvième rang des préliminaires grâce à un score cumulatif de 411,75, jeudi à la piscine du Parc olympique, et obtenu son billet pour la finale, qui sera présentée samedi. Son partenaire à l’épreuve synchronisée, Rylan Wiens, de Pike Lake, en Saskatchewan, s’est aussi qualifié en vertu de sa septième place (431,85).

Chez les dames, la Québécoise Pamela Ware a aisément obtenu son billet pour la finale au tremplin de 3 mètres. Sa compatriote Aimee Wilson, de Calgary, l’accompagnera également en finale, samedi.

Les 12 premiers plongeurs se qualifiaient pour la finale. Cependant, le Canada avait droit à seulement deux places, malgré le fait qu’il avait droit à trois représentants lors des préliminaires.

Zsombor-Murray, de Pointe-Claire, a raté son cinquième saut et il occupait le sixième rang provisoire après que les 10 premiers des 20 plongeurs inscrits soient passés sur la plateforme.

«Je n’étais pas super confiant après mon cinquième plongeon, qui n’avait pas été super bon, a dit Zsombor-Murray avant que le deuxième groupe s’exécute. Je suis capable de faire mieux et je suis déçu.»

Finalement, seulement trois plongeurs du deuxième groupe ont devancé Zsombor-Murray, qui a pu souffler un soupir de soulagement.

De son côté, Benjamin Tessier, de Blainville, s’est contenté du 17e rang avec un pointage de 377,25 à sa première Coupe du monde en carrière.

«Au début, je n’étais pas nerveux, mais vers la fin, c’était plus dur de rester concentré et de pousser jusqu’au bout», a-t-il reconnu, visiblement déçu de sa performance.

Zsombor-Murray avait aussi pris le neuvième rang lors des récents Championnats mondiaux aquatiques à Doha, au Qatar, plus tôt en février. Wiens avait pour sa part terminé en cinquième position.

Ils sont tous les deux restés sur leur faim, jeudi.

«L’an passé en finale ici, j’avais amassé 100 points de plus que ça. Je sais que je peux faire mieux», a dit Zsombor-Murray.

La performance de Wiens à Doha lui a permis de se préqualifier pour les Jeux olympiques de Paris dans l’épreuve individuelle de 10 mètres. Il avait alors obtenu un score cumulatif de 489,20.

«Je pense que je peux améliorer chaque plongeon, a-t-il dit au sujet de sa performance de jeudi. Je sais que j’en ai plus à donner. Je vais me reposer ce soir, prendre ça relax demain et revenir prêt pour la finale samedi.»

Les Chinois Hao Yang (516,00) et Junjie Lian (484,40) ont survolé les préliminaires, jeudi. Le Britannique Noah Williams (474,50) a complété le top-3.

Ware en confiance

Ware, de Greenfield Park, a pris le sixième rang des préliminaires au tremplin de 3 mètres, grâce à un score cumulatif de 309,50.

La plongeuse âgée de 31 ans a notamment réussi un double saut périlleux et demi avant avec une vrille en position carpée à son dernier passage sur le tremplin. Il s’agit du saut qu’elle avait complètement raté lors de l’épreuve synchronisée aux Mondiaux, il y a quelques semaines.

Wilson a obtenu le dernier laissez-passer, grâce à un score de 279,00 qui lui a conféré la 12e place. Wilson participait à la Coupe du monde de Montréal à la suite du retrait de Mia Vallée, qui a préféré se reposer après une contre-performance aux Mondiaux.

Les Chinoises Yiwen Chen (359,40) et Yani Chang (339,60) ont dominé la compétition. L’Australienne Maddison Keeney a suivi en troisième place avec un score de 338,05.

La Montréalaise Amélie-Laura Jasmin (245,10) a tout juste raté sa qualification pour la finale, terminant au 13e rang des préliminaires. 

Jasmin, qui est âgée de 19 ans, en était à sa première participation à une étape de la Coupe du monde de plongeon. Elle a obtenu trois notes de 4,0 pour son deuxième saut, ce qui a miné ses chances de se qualifier pour la finale.

«Ce matin, j’étais vraiment plus nerveuse que d’habitude, a reconnu Jasmin. Mais quand je suis arrivée sur le tremplin pour mon premier plongeon, je me suis dit que c’est comme d’habitude, que je savais ce que j’avais à faire.

«C’est sûr que de manquer un plongeon comme ça, ça vous affecte pour la suite, mais je me suis bien rattrapée pour la fin», a-t-elle ajouté.

Jasmin a reconnu que les choses ont vite déboulé pour elle au cours des derniers mois. Une troisième place aux Championnats canadiens, en décembre, lui a permis de se qualifier pour cette première Coupe du monde.

«Si on m’avait dit il y a deux mois que je serais ici aujourd’hui, je ne l’aurais pas cru, a-t-elle dit. C’est vraiment une surprise pour moi. Je suis contente que ça progresse aussi vite, de voir que les efforts sont payants.»

Vendredi, les préliminaires des épreuves masculine au tremplin de 3 mètres et féminine à la plateforme de 10 mètres sont à l’horaire. L’événement par équipes sera aussi présenté en fin d’après-midi.