Alex Tanguay n’est pas prêt pour la retraite

HOCKEY. Ignoré par les équipes de la LNH depuis le début de la saison, Alex Tanguay garde la forme dans l’espoir qu’une formation fasse appel à ses services.

Dans une entrevue accordée au journaliste Robert Laflamme du site web LNH.COM, le hockeyeur natif de Sainte-Justine confie qu’il n’a pas encore fait une croix sur sa carrière. «Je ne suis pas prêt à annoncer ma retraite. Je n’ai pas fait une croix sur ma carrière. Je garde la forme en patinant deux fois par semaine en Floride, où se trouvent mes parents et la famille de mon épouse». Il passe évidemment beaucoup de temps avec ses trois jeunes enfants, une fillette âgée de 8 ans et deux garçons hockeyeurs âgés de 6 et de 4 ans.

Tanguay a tout de même disputé 1 088 matchs dans la LNH. La fin de saison 2015-2016 qu’il a connu dans l’uniforme des Coyotes de l’Arizona l’a convaincue qu’il n’était pas rendu au bout du rouleau. Échangé aux Coyotes par l’Avalanche, il a amassé 13 points, incluant quatre buts, en seulement 18 matchs avec cette équipe.

Avec le recul, Tanguay reconnaît qu’il va peut-être regretter d’avoir décliné les propositions d’essais que plusieurs équipes lui ont transmises avant l’ouverture des camps d’entraînement. «Est-ce que ç’a été une erreur? Peut-être bien. J’ai toujours perçu les essais qu’on accorde à des vétérans comme un prétexte pour une organisation pour voir ses jeunes à l’œuvre. Je jugeais qu’après toutes ces années passées dans la ligue, les équipes n’avaient pas besoin de me voir».

Tanguay sait toutefois qu’il a peut-être disputé son dernier match dans la LNH. L’ailier gauche a obtenu 863 points en carrière et n’écarte pas la possibilité de s’expatrier en Europe. Sa priorité reste toutefois de rejouer dans la LNH pour une 17e saison. «Je sais que mes chances diminuent plus le temps passe. Dans mon esprit, je suis encore proche d’un rendement de 55 points par saison».