Alice Cloutier et le Rouge & Or Volleyball visent une médaille
VOLLEYBALL. Capitaine de l’équipe de volleyball du Rouge & Or de l’Université Laval, Alice Cloutier de Saint-Odilon vivra la frénésie d’un championnat canadien dans sa cour, du 16 au 18 mars prochain. Ce sera en fait sa dernière participation à un tel événement.
Les huit meilleures universités du pays, incluant Laval à titre d’équipe hôtesse, tenteront de remporter les honneurs de cette compétition d’envergure qui se tiendra au PEPS de l’Université Laval.
Étudiante de quatrième année avec le Rouge & Or, la résidente de Saint-Odilon souligne que le Rouge & Or ne vise rien de moins qu’une médaille lors de ce tournoi qui sera précédé, deux semaines auparavant, du championnat provincial.
Le Rouge et Or sera en quête d’un premier titre national depuis 2006, année de son seul couronnement canadien. Il s’agira du quatrième championnat féminin organisé à l’Université Laval depuis 2002, mais aussi d’un premier dans le nouvel amphithéâtre-gymnase inauguré en 2013. La dernière fois que l’Université Laval avait accueilli le championnat canadien chez les filles, soit en 2011, le Rouge et Or avait remporté la médaille d’argent.
«Nous avons une belle saison et il existe une très belle chimie dans l’équipe», explique l’attaquante de pointe qui ajoute que sa formation se situe actuellement au troisième rang du classement du Réseau du sport étudiant du Québec.
L’équipe terminera son calendrier régulier au cours des prochaines semaines en vue, ensuite, des demi-finales et de la finale québécoise qui auront successivement lieu le dernier week-end de février et le premier de mars.
Visage du Rouge & Or
Bien qu’elle soit capitaine et considérée comme la vedette de son équipe, Alice ne se considère pas comme tel. «Chaque fille est égale dans l’équipe et apporte sa dose de leadership, à sa façon», souligne l’athlète de 23 ans dont l’image est utilisée par l’Université Laval pour faire la promotion du championnat canadien.
Soulignons qu’Alice a été choisie sur la deuxième équipe d’étoiles au Québec lors des deux dernières saisons. Elle vient présentement au 1er rang de son équipe pour le nombre de points par match.
C’est au secondaire, alors qu’elle étudiait à la Polyvalente Veilleux de Saint-Joseph que la jeune femme, qui mesure actuellement 5 pieds et 10 pouces, a eu la piqûre pour ce sport d’équipe. «Dès le début, j’ai aimé ce sport en raison de son jeu collectif. Je ne me serais jamais vu dans un sport individuel. C’est un beau sport d’équipe pour lequel un déclic s’est fait dès le départ. Comme je performais bien, j’ai persévéré», indique celle qui après le sport interscolaire pendant deux ans et le programme sports-études au même endroit par la suite, s’est retrouvée au niveau collégial division 1 avec les Élans du Cégep Garneau, puis le Rouge & Or.
Une fois la présente session terminée, elle sait que son stage universitaire sera terminé. «Je souhaite intégrer le marché du travail et je ne m’attends pas à jouer à l’extérieur. Je n’ai pas eu d’offres, mais je me suis en tête que ma carrière sera terminée après cette saison», précise Alice qui entend toutefois jouer dans les ligues «civiles», plusieurs équipes de ce niveau évoluant dans la région de Québec ainsi que sur la Rive-Sud.