Anne Gagné termine sa carrière avec une médaille de bronze

SNOWBOARDCROSS. Médaillée de bronze aux championnats canadiens de snowboardcross qui se tenaient au cours des derniers jours à la station Big White en Colombie-Britannique, Anne Gagné a décidé «d’accrocher sa planche à neige» afin de se consacrer pleinement à ses études.

La planchiste de Lac-Etchemin en a fait l’annonce sur sa page Facebook, soulignant que la motivation était moins présente et qu’à ce moment de sa carrière, elle était confrontée à un choix.

«Je suis rendue à un niveau dans mon sport où c’est tout ou rien et j’ai décidé, après une longue réflexion, que j’allais quitter la compétition de snowboard cross», souligne la jeune femme de 19 ans qui étudie actuellement en comptabilité et gestion au Cégep Beauce-Appalaches.

«Au cours de la saison, j’ai participé à mes événements sportifs tout en étant à l’école à temps plein et j’ai trouvé cela particulièrement difficile. Je donne beaucoup d’importance à mes études et je n’ai malheureusement pas pu m’y consacrer entièrement cet hiver à cause de la planche à neige. J’ai l’impression que j’ai mis la moitié de mon énergie dans l’école et l’autre dans mon sport, ce qui a fait que je n’ai pas été capable de donner mon 100 % dans un des deux», indique-t-elle.

Anne Gagné s’apprêtant à s’élancer pour sa dernière course en carrière.

La jeune planchiste avoue être moins comblée par ses bonnes performances, ajoutant qu’elle n’avait plus le même désir de se surpasser en compétition. «Je suis consciente de mon potentiel, mais je ne suis pas prête à renoncer à mes études pour exploiter ce talent au maximum. J’ai le goût de m’investir totalement à l’école et je n’y arrive malheureusement pas en pratiquant mon sport de compétition. J’ai beaucoup appris au fil des dernières années et j’ai développé plusieurs grandes qualités qui font de moi la jeune adulte que je suis aujourd’hui.»

Anne Gagné s’est réjouie d’avoir pu terminer sa carrière d’athlète devant les membres de sa famille qui se sont rendus en Colombie-Britannique pour assister à ses dernières courses. «Ils ont toujours cru en moi et m’ont permis de me dépasser, peu importe les obstacles. Je suis tellement contente de pouvoir partager ces derniers moments avec eux», a-t-elle également écrit.

Après une première course difficile où elle a terminé en 9e position, Anne Gagné s’est reprise le 28 mars avec une superbe troisième place. Outre cette médaille de bronze, soulignons que d’autres membres de l’équipe Excellence Snowboard du Mont-Orignal ont bien fait lors de ces championnats canadiens. C’est le cas notamment de Marc-Antoine Poulin de Lac-Etchemin qui a terminé quatrième chez les U15, ainsi qu’Arianne Gallant de Saint-Lambert avec une sixième position.