Antoine Samuel demeurera à Baie-Comeau

Au cœur de diverses rumeurs à l’ouverture officielle de la période des transactions dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), le gardien Antoine ne changera pas d’adresse.

L’athlète de Lac-Etchemin, qui évolue pour le Drakkar de Baie-Comeau, a reçu la confirmation du directeur général Steve Ahern qu’il ne sera pas échangé et terminera la saison sur la Côte-Nord.

Il se dit d’ailleurs très heureux de demeurer avec le Drakkar. «Lorsque j’ai été échangé l’an passé, j’ai trouvé cela difficile de changer d’environnement. En sachant que j’en ai encore un ou deux ans ici, c’est plaisant, car j’aime l’équipe, la ville et ma pension.»

Depuis son arrivée à Baie-Comeau de Shawinigan, à la période des Fêtes l’an dernier, Antoine Samuel dit avoir développé une belle relation avec le DG Steve Ahern, qui est aussi l’entraîneur des gardiens. Il est au fait que la direction du Drakkar a reçu plusieurs offres pour ses services, et ce, dès son arrivée l’an passé.

«Je sais qu’il y a beaucoup de demandes pour les gardiens actuellement. Steve a été approché, mais il n’a pas reçu les offres qu’il voulait. Quand il aime un gardien, ça lui est difficile de s’en départir.»

Gardien no 1 et mentor

L’équipe de la Côte-Nord va très bien par les temps qui courent et les succès d’Antoine Samuel y sont assurément pour quelque chose. Il a d’ailleurs été nommé deuxième étoile de la LHJMQ tout récemment.

«En faisant quelques arrêts-clés, on a réussi à amasser notre part de victoires en première moitié de saison. C’est pour cela je pense que le directeur général a décidé de me garder», poursuit celui qui voit d’un bon œil le rôle de mentor auprès du jeune Justin Blanchette, gardien de 16 ans qui arrive de Sherbrooke.

«Le Drakkar voulait quelqu’un qui pouvait l’encadrer au cours des deux prochaines années, afin qu’il soit prêt à prendre la relève. Nous avons une défensive qui est très jeune et les dirigeants voulaient stabiliser les choses. Cette équipe sera dominante dans deux ans, j’en suis persuadé, et je souhaite partager avec lui le plus de connaissances possible», mentionne le vétéran de 19 ans.

«C’est très serré au classement actuellement. Nous sommes en 17e position, mais seulement à trois points de la 10e place et nous avons beaucoup de matches en main sur les équipes en avant de nous. Il y a beaucoup de chemin à faire avant de se tailler un poste en séries, mais comme plusieurs équipes sont «vendeurs», cela pourrait nous aider», poursuit Antoine.

Le Drakkar est dans une situation, toujours selon son gardien #1, où il pourrait terminer en 13e ou 14e place et, qui sait, remporter un ou deux matches en séries. «Nos partisans mériteraient ça, surtout après l’année difficile que nous avons eu l’an passé.»

Jeu plus hermétique

Les récents succès du Drakkar, qui a remporté cinq matches sur 8 en décembre et 7 de ses 12 derniers matches, viennent selon Antoine Samuel du fait que l’équipe a adopté un style plus hermétique. «Les gars accordent beaucoup moins de lancers et ça m’aide. Le désavantage numérique s’est solidifié également. En faisant deux arrêts-clé chaque match et en limitant l’adversaire à un ou deux buts, ça donne des chances d’enregistrer des victoires.»

Personnellement, il dit faire preuve de plus de constance dans son jeu. «À 19 ans, je me devais l’aller chercher cela et c’est ce qui se passe depuis un mois et demi. Globalement, j’évolue beaucoup et le fait d’avoir beaucoup d’action, c’est incroyable comme ça augmente le développement personnel.»

Pas de nouvelles des pros

Depuis sa participation à un camp de perfectionnement des Sabres de Buffalo en juillet, puis au camp des recrues des Ducks d’Anaheim en septembre, Antoine dit garder l’œil ouvert sur de potentielles invitations à des camps professionnels.

«Lors de la saison, c’est assez mort. Mon agent a des discussions avec des dirigeants de clubs et il essaie de leur vendre mes services. C’est quelque chose dont je n’entends pas parler et je préfère mettre mon focus sur le déroulement de la saison actuelle. C’est lors de l’après-saison qu’on regardera ce qui se passe et qu’on évaluera les options.»