Antoine Samuel, joueur-étudiant par excellence

DISTINCTION. Le gardien de but Antoine Samuel a remporté le trophée Marcel-Robert, remis au joueur-étudiant par excellence dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec.

Le hockeyeur de Lac-Etchemin a été récompensé lors d’une cérémonie dans le cadre du Gala des Rondelles d’Or, mercredi, au Capitole de Québec. Antoine Samuel est étudiant au DEC en Sciences humaines, profil psychologie, au Cégep de Baie-Comeau. Le jeune homme de 19 ans avait déjà remporté un honneur semblable dans la Ligue Midget AAA du Québec, à l’issue de la saison 2013-2014.

L’arrière des Sea Dogs de Saint-Jean et natif de Sainte-Marie, Thomas Chabot, est retourné chez-lui avec les trophées Émile-Bouchard (défenseur de l’année) et Paul-Dumont (personnalité de l’année).

Une fierté pour Antoine Samuel

L’obtention du trophée Marcel-Robert représente un grand élément de fierté pour Antoine Samuel qui rappelle cependant que ce n’était pas nécessairement un objectif personnel en début de saison.

«Une reconnaissance comme cela, c’est bon pour un athlète comme moi, mais aussi pour une organisation comme le Drakkar qui met aussi beaucoup d’efforts pour nous épauler et qui a à cœur le bien-être de ses joueurs. C’est peut-être un honneur individuel, mais c’est surtout le résultat d’un grand travail d’équipe qui regroupe autant les conseillers pédagogiques que les entraîneurs et les dirigeants de l’équipe», mentionne-t-il, ajoutant que s’il y a beaucoup d’emphase mise sur le hockey tout au long de l’année, un important support envers les études est également offert.

Fait à souligner, c’est la troisième fois en quatre ans qu’un porte-couleurs du Drakkar remporte le trophée Marcel Robert, Jérémy Grégoire ayant réalisé l’exploit en 2014 et 2015. «Un trophée comme celui-là va peut-être convaincre un joueur de niveau midget AAA de venir à Baie-Comeau, même s’il hésitait pour diverses raisons. Le Drakkar a toujours été une organisation de première classe avec moi. Ça n’a pas été facile au cours des dernières années, mais tout le monde est resté positif. L’an prochain, nous devrions avoir une équipe très compétitive.»

Au cours des prochaines semaines, Antoine Samuel prendra une pause de l’entraînement pour se consacrer à ses études, lui qui terminera son stage collégial au printemps. L’automne prochain, il amorcera des études universitaires en psychologie.

Un retour avec le Drakkar à titre de joueur de 20 ans demeure une très forte possibilité, bien qu’il ne sache pas encore ce qui l’attendra pendant la saison estivale.