Bateaux-dragons sur le lac Etchemin : la pluie gâche la fête

LAC-ETCHEMIN. Dix-huit équipes en provenance de Bellechasse-Etchemins et la Beauce ont pris part à la deuxième édition de la course de bateaux-dragons présentée le samedi 14 juillet à l’Éco-Parc des Etchemins.

Ce nombre représente toutefois une baisse comparativement aux 23 inscriptions de la première édition tenue l’an dernier dans le cadre des Fêtes du 150e anniversaire de fondation de la municipalité de Lac-Etchemin.

L’autre point négatif de cette journée a été sans contredit la pluie qui découragé le public de s’y rendre en grand nombre, afin d’encourager les participants.

La mauvaise température n’a pas empêché ces derniers de rivaliser d’adresse et de vitesse dans les bateaux qui, une fois de plus cette année, étaient fournis par l’entreprise montréalaise 22 Dragons. «Il est certain que la température n’était pas de notre bord, mais nos coureurs ont eu bien du plaisir», signalait Bruno Laflamme, initiateur de l’événement, qui était soutenu par Marie-Hélène Ménard de l’Éco-Parc, Jude Émond de la municipalité de Lac-Etchemin et une quarantaine de bénévoles.

Caroline Gilbert en compagnie d’une représentante des Vikings du Camping, qui ont remporté le prix du plus beau costume d’équipe.

Chaque équipe effectuait deux courses en avant-midi, en préparation pour les finales présentées en milieu d’après-midi. Celles-ci ont été remportées, successivement, par l’Équipe Steven Blaney (finale F), Interbois (finale E), Boa-Franc (finale D), Les Vikings du Camping (finale C), Quirion Métal (finale B) et le Restaurant Martini (finale A), dont l’équipe a présenté le meilleur temps de la journée.

Soulignons que les membres de l’équipe des Vikings du Camping ont reçu le prix du plus beau costume alors que Les Joyeux naufragés recevaient le Prix Originalité pour l’aménagement de leur espace lors du Tail Gate qui précédait la course, en matinée.

Les organisateurs prendront les prochains jours pour tracer un bilan de l’événement et décider si une troisième édition aura lieu l’an prochain.