Belle affluence pour les Journées d’accueil Gilles Audet

SKI ADAPTÉ. La septième édition des Journées d’accueil Gilles Audet, présentées les 27 et 28 janvier au Mont-Orignal de Lac-Etchemin, a connu une belle affluence, plusieurs dizaines de personnes handicapées et leurs accompagnateurs profitant des installations et de la belle température.

Pour la journée de samedi, 68 personnes, incluant les accompagnateurs, étaient inscrites à l’activité. Du nombre, 42 d’entre elles ont pu dévaler les pistes du Mont-Orignal dans une luge adaptée conduite par les bénévoles de la station.

Ceux-ci avaient aussi accès aux glissades de la station et sur l’heure du dîner, chaque personne handicapée et son accompagnateur avaient droit à un repas et deux coupons de breuvages.

Pour la journée du dimanche, une quarantaine de personnes étaient présentes et la moitié d’entre elles ont pu s’initier à la luge adaptée.

«Chaque descente dure entre 20 et 25 minutes. Nous avions un horaire assez serré, mais certains pouvaient profiter d’une deuxième randonnée lorsque l’horaire le permettait», soulignait Micheline Cloutier, responsable de l’activité au Mont-Orignal. Cette dernière se réjouissait de la température clémente qui a permis d’attirer une foule importante à la station lors de ces deux journées.

Rappelons que dans le cadre des Journées d’accueil Gilles Audet, les personnes à mobilité réduite ou ayant une déficience intellectuelle, venant de partout en Chaudière-Appalaches, pouvaient bénéficier gratuitement des installations de la station touristique.

Cette activité avait vu le jour en 2012, soit après le décès de l’homme d’affaires Gilles Audet de Saint-Anselme. Amoureux de la montagne, ce dernier avait légué une somme de 50 000 $, sur cinq ans, afin de permettre aux personnes ayant un handicap d’y pratiquer leur sport préféré, qu’il s’agisse du ski ou de la glissade, le temps d’une journée. La direction du Mont-Orignal, coopérative de solidarité, a repris l’œuvre de M. Audet l’an dernier et poursuivait sur sa lancée le week-end dernier.

Soulignons que la Fondation Maurice-Tanguay a contribué au succès de cet événement qui, selon Micheline Cloutier, sera assurément de retour en 2019.