Boxe: Sarah Fournier au Championnat canadien

BOXE. Sarah Fournier de Sainte-Claire a obtenu son laissez-passer pour les Championnats canadiens de boxe amateur qui se dérouleront du 23 au 30 avril, à Québec.

Elle a réussi son objectif après avoir remporté son duel de demi-finale contre Karine Bélanger, championne provinciale en titre au cours des deux dernières années pour par la suite subir une défaite aux points au terme des trois rounds lors de la finale des 64 kilos aux mains de Jennifer Neal de la région de Montréal. Membre du club Energybox de Lévis, elle avait obtenu sa place à cette compétition à la suite de sa participation aux Gants dorés en novembre dernier dans la catégorie des 60 kilos où elle s’était inclinée en demi-finale.

Ce résultat est une belle surprise pour la jeune boxeuse de 21 ans. «Une participation au Championnat canadien, c’est un peu une surprise. Je m’entraine actuellement dans le but de me surpasser, car je sais qu’il y aura de grosses pointures sur place. Je sais que la barre est haute, mais j’aborderai le tout combat par combat.»

Outre l’entrainement physique auquel elle se soumet, Sarah Fournier a l’occasion de travailler avec un psychologue sportif pour parfaire son art. «Notre plan de match était de me mettre dans la peau de la championne et d’avoir du plaisir. Je performe généralement bien dans un tel environnement alors avec cette attitude, la victoire a suivi en demi-finale. J’ai toutefois négligé certaines choses lors du dernier combat», remarque-t-elle. Cette performance devrait toutefois lui donner un bel élan selon ses dires. «Mon attitude à l’entrainement est différente. J’ai l’envie de m’entrainer alors c’est bon pour ma confiance.»

Éducatrice spécialisée, Sarah Fournier est responsable d’un foyer de groupe en déficience intellectuelle pour le compte de l’organisme L’Arche le Printemps de Saint-Malachie. «J’ai pratiqué le patinage artistique pendant 14 ans avant de faire le saut à la boxe il y a deux ans. Je suis douce de nature et tout le monde m’encourage positivement, mes collègues, mais aussi les clients, car plusieurs d’entre eux participent à des Olympiques spéciaux ou autres alors ils me comprennent d’une certaine façon.»