Championnat mondial de balle rapide: une médaille d’argent pour Mathieu Roy

SPORTS. Après avoir remporté le bronze en 2019 à Prague avec ses coéquipiers d’Équipe Canada, Mathieu Roy est revenu couronné d’argent des Championnats du monde de balle rapide présentés à Auckland, en Nouvelle-Zélande.

Après une ronde préliminaire sans revers, Équipe Canada a subi un revers contre l’Argentine lors de la Super Round (ronde des médailles), battant ensuite l’Australie et Cuba avant retrouver les Australiens qui l’ont finalement emporté 5-4, remportant ainsi l’or.

« On a très bien joué toute la semaine et on a échappé un match contre l’Argentine dans la Super Round. Notre offensive a fait défaut lors des deux dernières rencontres et notre lanceur nous a sauvés devant Cuba », indique-t-il en mentionnant que personnellement, il n’avait pu aider son équipe lors de ces deux derniers matchs, n’ayant frappé aucun coup sûr contre Cuba ainsi qu’en finale.

« On a fait deux erreurs en défensive et accordé deux points non mérités en finale. Leur jeune lanceur nous a muselés », explique l’athlète bellechassois qui a tout de même présenté une moyenne au bâton de 278 et plus de 400 de moyenne de présence sur les buts.

« La médaille d’or, c’est bien, mais il en manquait un peu. On visait la plus haute marche du podium et nous sommes un peu déçus du résultat, même si on sait que deuxième au monde c’est très bien », poursuit-il.

Membre de l’équipe canadienne depuis 10 ans, Mathieu Roy était encore le seul québécois à faire partie de l’édition 2022 de l’équipe canadienne pour ce championnat international parrainé par la World Baseball and Softball Corporation (WBSC).

Après quelques semaines de repos, sa saison personnelle reprendra en janvier prochain lors d’un tournoi de balle rapide qui sera présenté en Floride. L’été 2023 s’avérera des plus occupés avec, outre sa saison dans la Ligue de balle rapide Bellechasse et avec les Gremlins de New York, une participation aux championnats panaméricains ainsi qu’au tournoi de qualification en vue du Championnat du monde de la discipline qui aura lieu en 2025, possiblement au Canada.

Dans un entretien avec le réseau Sportcom, Mathieu Roy a dit ne pas être certain de revenir avec l’unifolié à l’occasion de la prochaine Coupe du monde, à moins que l’événement ait lieu au Canada, ce qui assurerait la qualification du pays tout en réduisant considérablement les déplacements.

« C’est une motivation de plus. Si c’est à l’extérieur, c’est sûr et certain que je ne serai pas de retour. Si c’est au Canada, il y a de bonnes chances que je finisse ma carrière avec l’équipe nationale à la maison », conclut celui qui réside maintenant à Saint-Henri.