Championnats nationaux de volleyball: un beau défi attend Julien et Rosalie Ouellet

SPORTS. Avoir un enfant qui participe à un championnat national, dans quelque discipline sportive que ce soit, amène son lot de fierté dans une famille. Imaginez quand il y en a deux la même année ! C’est ce que vivra la famille de Sophie Chabot et Charles Ouellet de Saint-Damien alors que leurs deux enfants, Julien et Rosalie, prendront part à des championnats nationaux de volleyball au cours des prochaines semaines.

Âgé de 20 ans et étudiant de première année au baccalauréat en microbiologie à l’Université de Sherbrooke, Julien n’aura pas à attendre longtemps puisque lui et ses coéquipiers du Vert & Or prendront la route d’Hamilton, en Ontario, cette semaine, en vue des championnats canadiens universitaires de la discipline qui s’y tiendront du 17 au 19 mars.

Le Vert & Or a mérité son billet pour la grande finale canadienne après avoir remporté, les 4 et 5 mars dernier, le championnat du Réseau du sport universitaire québécois (RSEQ) qui faisait office de championnat de l’Est du Canada puisque deux équipes, soit les Universités Dalhousie (Halifax) et du Nouveau-Brunswick (Moncton), y évoluent avec Sherbrooke, Laval et Montréal.

Diplômé en sciences de la nature, programme préuniversitaire du Cégep de Lévis, Julien Ouellet a évolué avec les Faucons avant d’être recruté par le Vert & Or. Il avait auparavant joué cinq ans avec l’Impact de l’école secondaire de Saint-Damien, où il a découvert ce sport et développé ses aptitudes au fil des ans.

« Je me faisais coacher par les plus vieux et je me suis amélioré d’année en année, pour ensuite entrer au Cégep. J’ai été repéré par le coach du Cégep de Sherbrooke qui est aussi un adjoint avec le Vert & Or. Quand il a su que j’allais à l’université, il a transféré mon dossier au coach du Vert & Or et j’ai rapidement pu intégrer l’équipe », indique le jeune central (bloqueur) de 6 pieds 8 pouces.

Priorité à l’école

Comme on le soulignait précédemment, Julien Ouellet amorce la première année d’un baccalauréat de quatre ans en microbiologie à l’Université de Sherbrooke. Il entend également y faire sa maîtrise (deux ans supplémentaires), ce qui l’amènera à porter les couleurs de son équipe universitaire pendant cinq années complètes.

« Je mets mes priorités sur mes études pour le moment. Je n’écarte pas une carrière chez les professionnels, même si ça demeure un gros pari. Les équipes ne sont pas toujours en mode recrutement, les équipes étant souvent complètes pour certaines années », indique-t-il en rappelant que les ligues professionnelles se trouvent surtout en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique-du-Nord.

Rosalie aussi

Étudiante de 4e secondaire à l’école secondaire de Saint-Damien, la sœur de Julien, Rosalie, porte à la fois les couleurs de l’Impact, mais aussi des Condors de Chaudière-Appalaches, formation de niveau civil basée à Saint-Joseph qui est parrainée par le Cégep Beauce-Appalaches de Saint-Georges.

Seule Bellechassoise avec la formation U16 des Condors, Rosalie et ses coéquipières prendront part aux Championnats nationaux Jeunesse de volleyball, chez les 16 ans et moins, qui se tiendront à Calgary, en Alberta, du 11 au 20 mai.

« Ce sera assurément une belle expérience pour moi », convient l’adolescente qui mesure 5 pieds 8,5 pouces et a amorcé sa carrière de volleyeuse en 1re secondaire avec l’Impact.

Quant à son arrivée avec les Condors s’est concrétisée en septembre dernier. « Mon père a vu une annonce sur Facebook et il m’a montré cela. Comme cela me tentait beaucoup, je suis allée passer des auditions à Saint-Joseph et j’ai été choisie », mentionne-t-elle en précisant que 28 filles étaient alors en lice pour un poste dans l’équipe.

Soulignons qu’avant leur périple dans l’Ouest canadien, Rosalie et ses coéquipières des Condors prendront part à deux tournois, soit un à Sherbrooke le 1er avril, puis le Championnat provincial civil, toujours chez les 16 ans et moins, qui se déroulera les 29 et 30 avril dans la région de Vaudreuil-Dorion.