Christina Caron sur l’Équipe-Québec de balle-rapide

SPORT. Après avoir été sélectionnée par l’équipe Élite du Québec en septembre dernier, Christina Caron de Saint-Henri participera en août prochain au championnat canadien de balle rapide à Lloydminster en Alberta.

Sa sélection a ceci de particulier, elle sera la seule membre de la formation résident à l’est de la région de Montréal. Elle doit d’ailleurs s’y rendre régulièrement pour participer aux entrainements avec l’équipe.

Évoluant depuis l’âge de 8 ans dans la ligue Inter-Parcs de Bellechasse, Christina a pu parfaire son art avec des filles et des garçons jusqu`à l’âge de 14 ans. Ce n’est que l’an dernier qu’elle a évolué avec une équipe exclusivement féminine, les Belles-Chasses. Cette même équipe, composée de 14 filles de Bellechasse, a d’ailleurs représenté la région de Chaudière-Appalaches aux derniers Jeux du Québec à Montréal l’été dernier où des entraineurs de l’équipe l’avaient possiblement déjà remarqué.

C’est à la suite des Jeux que la jeune fille de Saint-Henri s’est présentée au camp d’évaluation d’Équipe-Québec en septembre à l’Ile Perrot, dans la région de Montréal. Le fait qu’elle soit gauchère, ses qualités défensives, son attitude et son physique idéal pour évoluer au 1er but à 5 pieds 9 pouces lui ont finalement permis d’être retenue. «Nous y sommes allés quelques filles du coin, sachant qu’on ne devait pas avoir trop d’attentes, mais surtout pour l’expérience. Une fois là-bas, les approches ont commencé à se faire et j’ai rapidement dû consulter mes parents pour voir si c’était possible.»

Évidemment, en raison de la distance, Christina ne peut assister à toutes les séances d’entrainement, sauf qu’elle s’y rend tous les week-ends, en plus de suivre un entrainement privé avec Mathieu Roy de Saint-Gervais, membre d’Équipe-Canada à raison de deux séances d’entrainement par semaine. «C’est beaucoup de kilométrage et beaucoup de temps, mais nous croyons que cela s’avèrera une expérience formidable pour notre fille. Christina a reçu de sa mère la ténacité et la discipline, tandis que je lui a possiblement transmis ma passion pour le sport, la grandeur et sa patte gauche», confie son père Germain Caron.

Pour se rendre au championnat canadien, Christina aura l’occasion de participer à quelques tournois avec Équipe-Québec au cours de l’été. Elle se rendra en Ontario à la mi-mai et dans l’état de New-York, le Connecticut et au Massachusetts chez nos voisins du sud.