Classique hivernale de Saint-Gervais: une tradition en voie de s’implanter
HOCKEY. Initialement prévue pour être l’expérience d’une seule fois, la Classique hivernale MAGH/Novice est en voie de devenir une tradition à Saint-Gervais.
Plus de 180 joueurs âgés de 4 à 8 ans, évoluant au sein des différentes concessions MAGH et Novice des Sénateurs de Bellechasse, ont pris part à la deuxième édition de l’activité qui se déroulait le dimanche 26 février dernier sur la patinoire extérieure de Saint-Gervais.
En tout, ce sont neuf matchs amicaux qui ont été présents entre 8 h et 18 h, au grand plaisir des jeunes eux-mêmes, d’abord, mais également des proches et amis venus les encourager.
Cette activité était organisée par Dave Nadeau, Jessy Lacasse et Daniel Nadeau, de concert avec une armée de bénévoles et les Loisirs de Saint-Gervais qui prêtaient leurs installations ainsi que la patinoire puisque cette classique hivernale se déroulait dans le cadre du Festival des neiges de la localité.
« L’an passé devait être la seule édition et l’événement avait été créé en raison de l’incertitude entourant, notamment, la présentation du tournoi novice de Saint-Charles en raison de la pandémie. Cela avait été un beau succès et quand on a approché les responsables du hockey mineur de Bellechasse, en début d’année, pour voir s’ils avaient un intérêt pour une deuxième édition, ils ont eu l’ouverture d’esprit de dire oui », indique Dave Nadeau qui ajoute qu’il n’était pas facile de trouver une date en raison de l’horaire chargé du hockey mineur, du calendrier régulier et des tournois.
« Quand on a arrêté la date du 26 février, ils ont adapté l’horaire des jeunes et les parents étaient eux aussi heureux du retour de la classique hivernale », poursuit M. Nadeau qui a dit que le maintien de l’activité dans le futur dépendra bien sûr des conditions climatiques.
« Il faisait froid le matin et en fin de journée, mais ce fut une superbe journée dans l’ensemble », ajoute l’organisateur qui salue également la contribution des proches des joueurs qui n’ont pas hésité à mettre la main à la pâte en déblayant régulièrement la patinoire entre les parties.
Cadeaux et souvenirs
Dave Nadeau a tenu à remercier la contribution des nombreux commanditaires qui ont permis de donner jus, muffins et lait au chocolat à chaque joueur entre les parties, ainsi que celle de la Ferme Caprijol de Saint-Gervais qui remettait un prix (pot de lait au caramel de chèvre) au joueur du match de chaque équipe. Soulignons enfin la participation financière du Tournoi Novice de Saint-Charles qui a permis de remettre un mini-bâton de hockey aux couleurs de la Classique hivernale et des Sénateurs de Bellechasse en souvenir à chaque joueur, au lieu des traditionnelles médailles de participation.