Coralie Godbout championne canadienne

JUDO. Coralie Godbout de Saint-Charles a remporté le championnat canadien en judo le 8 janvier dernier, s’illustrant dans la catégorie des moins de 70 kilos chez les moins de 18 ans lors des championnats nationaux élite qui avaient lieu à Montréal.

JUDO. Coralie Godbout de Saint-Charles a remporté le championnat canadien en judo le 8 janvier dernier, s’illustrant dans la catégorie des moins de 70 kilos chez les moins de 18 ans lors des championnats nationaux élite qui avaient lieu à Montréal.

Elle a acquis le titre après avoir dominé le classement au niveau des points avec des victoires contre des représentantes de la Nouvelle-Écosse et de l’Ontario, en plus d’avoir remporté son duel contre la championne en titre et représentante de la Saskatchewan. Son seul revers est survenu contre une athlète de l’Alberta et après une pause de quelques minutes entre deux combats. «Les huit compétitrices les mieux classées avaient été invitées au préalable et celle qui remportait la victoire méritait le droit de participer à une compétition internationale qui aura lieu en Allemagne en mars prochain», a indiqué la jeune fille âgée de 15 ans qui pèse 69 kilos et mesure 5 pieds 9 pouces et demi (1,75 mètre).

Elle s’est tournée vers le judo après une tentative au karaté. C’est à la suite d’un conseil reçu il y a plusieurs années qu’elle a finalement changé de discipline en bas âge. «Diane Couture, qui était une employée de l’école ici à Saint-Charles, possède une vaste expérience en judo. Elle m’a suggéré de le pratiquer, car elle croyait que j’avais les aptitudes pour avoir du succès. Comme il n’y avait pas de judo à Saint-Charles à ce moment-là, j’ai fait mes débuts à Lévis. On a finalement lancé la discipline ici, alors j’ai pu continuer chez nous.»

Coralie avait remporté la médaille de bronze en judo lors des Jeux du Québec à l’été 2015 et avait d’ailleurs été choisie comme porte-drapeau pour la délégation de Chaudière-Appalaches pour la cérémonie de fermeture. Sa progression dans cette discipline est évidente.

Maintenant membre du Dojo de la Vieille capitale, elle doit se rendre à Québec régulièrement, mais y voit de nombreux avantages. «L’équilibre à cet endroit est parfait. Je ne me sens pas bloquée, car l’enseignement est différent. La méthode est peut-être mieux adaptée pour moi.»

Judo et patinage artistique

Athlète polyvalente, Coralie Godbout pratique aussi le patinage artistique chez les novices et est actuellement classée 19e au Québec dans sa catégorie. Elle a dû changer de club, car elle ne pouvait rivaliser avec les autres patineuses de son niveau avec seulement trois séances de 50 minutes par semaine, comparativement à neuf ou dix périodes pour ses adversaires. Maintenant membre du CPA de Sainte-Foy, elle reçoit toutefois l’aide de la municipalité de Saint-Charles qui lui permet l’utilisation de la glace à quelques reprises pendant la semaine pour ses entrainements.

Sa semaine de travail est plutôt chargée. En plus de ses études, elle compte une vingtaine d’heures d’entrainement en patinage artistique et près d’une dizaine en judo, ce qui nécessite une discipline de tous les instants et un soutien évident de ses parents pour la conduire à ses entrainements et aux compétitions.

«Nous avons une vie malgré tout. Dimanche dernier, elle était fière de son accomplissement, tout comme nous. Nous avons le sentiment d’avoir réussi quelque chose nous aussi», laisse entendre sa mère, visiblement fière. «Nous n’avons pas à la pousser, c’est plutôt elle qui tire et nous n’avons qu’à la suivre. Nous sommes derrière elle.»

Devra-t-elle faire un choix entre le patinage artistique et le judo ? «Pas pour le moment. Je fais les deux depuis huit ans et comme je suis en sport-étude à la Polyvalente de Lévis en patinage artistique, rien ne presse.»

Selon la jeune athlète, les deux disciplines sont complémentaires. «Je n’ai pas de difficultés à contrôler mon poids un peu pour cette raison. Le judo est un sport très intense, ce qui m’aide pour le côté cardio, alors que le patinage m’aide pour tout ce qui est équilibre, flexibilité et la tenue en général.»

Elle aimerait bien se qualifier sur l’équipe du Québec en patinage artistique. «Avec le judo, j’aurai peut-être la possibilité d’aller compétitionner dans d’autres pays si je performe bien en Allemagne en mars prochain. Il y a entre autres les championnats du monde juniors au Chili à l’été, auxquels j’aimerais participer. Participer aux Jeux du Québec en patinage artistique est aussi une chose que j’aimerais accomplir».