Coupe des nations de cyclisme: deux troisièmes places pour Lauriane Genest

SPORTS. La cycliste Lauriane Genest a bien fait lors de la Coupe des nations de cyclisme sur piste qui se tenait la semaine dernière à Milton, en Ontario.

Après avoir remporté une médaille de bronze, jeudi dernier, à l’épreuve de sprint par équipe en compagnie de ses coéquipières Kelsey Mitchell et Sarah Orban, la Bellechassoise d’adoption a terminé au quatrième rang du sprint individuel, s’inclinant en finale de bronze le lendemain contre la Colombienne Martha Bayona Pineda.

Deux jours plus tard, soit le dimanche 15 mai, elle complétait son parcours avec une médaille de bronze en keirin, cela malgré une chute. Plus de peur que de mal pour la Québécoise qui s’en est tiré quelques ecchymoses et une troisième position inattendue au terme de cette épreuve remportée par Mitchell.

L’incident est survenu au quatrième tour de la course, quand Lauriane Genest a augmenté la cadence pour tenter un dépassement par l’extérieur sur la Japonaise Yuka Kobayashi. Les deux rivales sont alors entrées en contact avant de chuter lourdement sur la piste, entraînant avec elles la Néerlandaise Steffie Van der Peet.

Visiblement secouées, Lauriane Genest et Steffie Van der Peet ont eu besoin de l’aide des thérapeutes de leur équipe respective pour se relever et sortir de piste de leurs propres moyens. Yuka Kobayashi a pour sa part été évacuée sur une civière, avant de subir une évaluation complète de la part de l’équipe médicale sur place.

Pendant ce temps, les juges de l’Union cycliste internationale (UCI) ont révisé la séquence qui a mené à la chute du trio, puis ont disqualifié l’Allemande Lea Sophie Friedrich, qui avait terminé deuxième derrière Kelsey Mitchell, pour avoir quitté son corridor de course, créant ainsi cet accrochage.

La Japonaise Mina Sato, qui avait terminée troisième, a ainsi été décorée d’argent, tandis que Genest, Van der Peet et Kobayashi ont terminé à égalité au troisième échelon, sans monter sur le podium.

La prochaine étape de la Coupe des nations aura lieu à Cali, en Colombie, du 7 au 10 juillet.