Coupe Dodge 2016: 3 000 hockeyeurs attendus

HOCKEY. Pour la première fois depuis 2005, les régions de Québec et Chaudière-Appalaches accueilleront quelque 206 équipes de partout en province, à l’occasion de la 39e Coupe Dodge, emblème du championnat provincial de hockey double lettre.

Du 20 au 24 avril, 395 matchs seront disputés dans une quinzaine de sites de compétition de la région. 17 équipes seront nommées championne dans leur division respective à la conclusion de l’événement. Les hockeyeurs de la division Junior AA patineront sur la glace de l’aréna de Saint-Anselme. À Lévis, le Centre Bruno-Verret du secteur Saint-Étienne sera le théâtre des affrontements dans la division Bantam CC, alors que l’Aréna de Lévis recevra les équipes se disputant les matchs des divisions Midget AA et Midget AAA.

Réunissant environ 3 000 joueurs à Québec pour le volet masculin, et 2 000 autres dans la région de Montréal pour le volet féminin, la Coupe Dodge «est l’événement tous sports confondus où l’on compte le plus d’athlètes en compétition le même week-end», a fait valoir Sylvain B. Lalonde de Hockey Québec.

«La Coupe Stanley du hockey mineur»

Pour le directeur général de Hockey Québec, l’événement va bien au-delà du sport: «la Coupe Dodge est d’abord une source de croissance personnelle pour nos hockeyeuses et hockeyeurs», a souligné M. Lalonde, secondé par les deux présidents d’honneur régionaux de l’événement.

«Mes plus beaux souvenirs sont dans le hockey mineur avec mes amis de la Rive-Sud», a confié l’entraîneur-chef des Remparts de Québec, Philippe Boucher, lui-même champion de la Coupe. «Si aujourd’hui je suis ici, je le dois aussi au hockey mineur», a quant à lui fait valoir le directeur général du Centre Vidéotron, Louis Painchaud, qui se remémore la Coupe qu’il a gagnée aux côtés de Pierre Lacroix, qui jouera plus tard pour les Nordiques: «On avait de bonnes équipes à Sainte-Foy dans ce temps-là! Des beaux souvenirs…»

La présidence d’honneur de la Coupe Dodge 2016 revient à Paul Goudreault de Chrysler Fiat Automobiles, dont l’entreprise renouvelle sa collaboration avec l’événement pour une 29e année. Le match d’ouverture opposera Chaudière-Appalaches à l’Outaouais le 21 avril prochain, à Saint-Augustin-de-Desmaures.