Curling: le Québec éliminé au Brier

BRIER. L’équipe du Québec de curling masculin n’a pu se qualifier pour la ronde éliminatoire au Brier, présenté à Saint-Jean Terre-Neuve, après une défaite de 5-2 face au Manitoba dans son dernier match du tour préliminaire.

Malgré une fiche de 7 victoires et 4 défaites, la formation québécoise de l’équipe du skip Jean-Michel Ménard a dû se résigner à terminer le tournoi au 5e rang après avoir vu Équipe Canada obtenir la dernière place disponible en vertu d’une victoire de 7-6 contre le Nouveau-Brunswick.

Le Québec détenait l’avance 2-1 lorsque l’équipe manitobaine a réussi quatre vols d’un point consécutifs entre les sixième et neuvième bouts. Incapables de réduire l’écart avec le marteau, les Québécois ont concédé la victoire au quatuor dirigé par Mike McEwen.

Il s’agit toutefois d’un résultat supérieur à l’an dernier alors qu’Équipe Ménard avait terminé le tournoi au 7e rang avec une fiche de 4 victoires et 7 défaites.

Si près…

Directeur du club de golf de Saint-Michel, Éric Sylvain, en était à sa 11e participation au Brier. Il campe le rôle de deuxième au sein du quatuor québécois. Il était visiblement déçu de ne pouvoir accéder à la ronde éliminatoire où tout peut se produire. «On a bien commencé le match sauf que nous avons manqué quelques sorties en deuxième moitié de match.»

Son équipe ayant terminé avec une fiche de 7-4, il a des sentiments partagés devant ce résultat. «Dans 80 % du temps avec un classement semblable, tu vas accéder à la ronde suivante. Nous avons eu quatre défaites cette semaine, mais contre les quatre meilleurs. D’un certain côté, on ne méritait pas d’accéder à la ronde éliminatoire.»

Éric Sylvain, Martin Crête, Philippe Ménard et Jean-Michel Ménard représentent le club de curling Etchemin de Lévis et forment la première équipe à représenter le Québec cinq fois de suite au Brier.