David Drouin est suspendu quatre ans pour dopage

CYCLISME. Le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES) a finalement statué sur le sort de David Drouin, cycliste professionnel de Saint-Prosper.

Drouin a été suspendu quatre ans par l’arbitre Patrice Brunet pour une violation des règles antidopage. La sentence prendra fin le 25 janvier 2021.

La violation a été découverte après l’analyse d’un échantillon d’urine recueilli lors d’un contrôle antidopage le 4 décembre 2016. Celui-ci a révélé la présence de SARM RAD-140, un agent anabolisant interdit. L’examen a été réalisé hors compétition.

En réponse à l’avis du CCES, David Drouin a reconnu avoir commis une violation aux règles antidopage. Il a toutefois fait appel de la suspension en vertu de la règle 13.2 du Programme canadien antidopage (PCA).

Le 8 février dernier, une deuxième audience a été tenue concernant la tentative d’appel de Drouin. L’arbitre Yves Fortier a rejeté l’appel de l’athlète et confirmé le maintien de la période de suspension de quatre ans.

Il est donc interdit à David Drouin de participer à tout sport organisé signataire du PCA à n’importe quel titre, y compris des entraînements avec ses coéquipiers.

Rappelons que David Drouin avait terminé en dixième place au classement général du Tour de Beauce en 2016. Cette même année, il avait également pédalé au BC Superweek en Colombie-Britannique, ainsi qu’au Tour de l’Utah et aux Championnats du monde de cyclisme sur route à Doha, au Qatar. Drouin avait aussi pris part aux Grands Prix Cyclistes de Québec et Montréal.