De nouveaux parcours au 31e Tour de Beauce

SPORT. Près de 130 cyclistes répartis dans 18 équipes pédaleront 644 kilomètres sur de nouveaux parcours lors du 31e Tour de Beauce, du 15 au 19 juin.

Cette édition accueillera des équipes provenant du Canada, des États-Unis de la République dominicaine et d’Israël. Parmi les cyclistes qui seront présents, on retrouve Hugo Houle qui vient de terminer le Giro d’Italie. Il avait fini en deuxième position au Tour de Beauce en 2012.

Vainqueur aux championnats canadiens de cyclisme sur route en 2015, Guillaume Boivin sera également sur la ligne de départ. Celui-ci portera les couleurs de l’équipe israélienne Cycling Academy. Le tour mettra aussi en vedette Chris Horner, champion du Tour d’Espagne en 2013, qui en sera à sa première expérience au Tour de Beauce.

Originaire de Saint-Prosper, David Drouin prendra part à l’événement pour une deuxième année consécutive. Il enfilera le maillot d’Équipe Canadienne.

Parcours et activités

D’une longueur de 185 kilomètres, la première étape se tiendra le 15 juin dès 10h. Le point de départ et d’arrivée sera l’usine Procycle à Saint-Georges. Les cyclistes rouleront jusqu’à Saint-Odilon où ils effectueront huit tours sur la route 276 et le Rang 4 avant de revenir à Saint-Georges.

Le 16 juin, les participants pédaleront 169 kilomètres en direction du sommet du Mont Mégantic. Le départ sera donné à 10h au centre sportif Mégantic à Lac-Mégantic.

Course en solo de 19 kilomètres, le contre-la-montre sera présenté le 17 juin dès 9h à Saint-Prosper. Le départ et l’arrivée auront lieu sur la 15e Avenue avec un passage sur le rang Sacré-Cœur et la route Langevin.

Pour l’étape de 78 kilomètres en soirée, le départ sera donné à 18h au centre-ville de Saint-Georges. Le trajet va vers Saint-Jean-de-la-Lande avec un retour à la 178e Rue. Avant le départ, l’artiste Gilles Pedneault dévoilera à 16h10 une œuvre qu’il a réalisée spécialement pour le Tour de Beauce. Ce projet est relié à la programmation du Symposium international de la sculpture chapeauté par Beauce Art.

C’est la ville de Québec qui accueillera l’étape du critérium le 18 juin dès 13h30. Le Parc de la Francophonie servira de point de départ et d’arrivée pour ce circuit de 35 tours totalisant 70 kilomètres.

À l’étape du 19 juin, les cyclistes rouleront à Saint-Georges sur un trajet comptant douze tours totalisant 122 kilomètres. Le départ est prévu à 11h au coin de la 10e Avenue et de la 150e Rue. Les cyclistes passeront entre autres par la 12e Avenue, la 120e Rue et la 2e Avenue.

Notons que cette épreuve sera télédiffusée en direct sur TV Cogeco dans toutes les régions québécoises où ce poste est accessible. Pour célébrer la fin du Tour de Beauce, un tail-gate se tiendra de 11h à 15h sur la 150e Rue près de l’IGA familles Rodrigue et Groleau.

Les détails complets sur les parcours sont disponibles au www.tourdebeauce.com.