DekHockey : des Bellechassois champions provinciaux

DEKHOCKEY. Une formation entièrement composée de joueurs bellechassois a remporté le titre de champion provincial de la classe C2 lors des récents championnats provinciaux de DekHockey tenus dans Charlevoix.

Connus sous l’appellation The Golden Goal, en hommage au but de Sydney Crosby qui a donné la médaille d’or au Canada lors des Olympiques de Vancouver en 2010, les joueurs bellechassois ont dominé leur catégorie lors de ce championnat, remportant leurs six matches lors duquel ils ont marqué 20 buts, n’en accordant que six grâce au talent de la gardienne de but Valérie Boutin de Saint-Charles.

Les performances des Bellechassois lors de championnat provincial seront présentées dans le cadre d’une série de trois épisodes de l’émission HockeyQc.ca, qui seront diffusées à compter de ce week-end sur les ondes de RDS. Le premier aura lieu ce samedi 18 novembre à 13 h et en reprise à 19 h.

Soulignons que la formation bellechassoise représentait la Ligue DekBeauce à ce championnat provincial qui regroupait les représentants des différentes ligues de DekHockey de la province.

Long processus

Pendant une dizaine d’années, la plupart des joueurs évoluant dans la formation The Golden Goal jouaient dans une ligue amicale de DekHockey qui tenait ses activités au Centre socioculturel de Saint-Gervais. Il y a 4 ans, le hockeyeur Stéphane Goulet, qui revenait d’un séjour en Europe, a invité quelques-uns d’entre eux à jouer avec lui à Saint-Isidore.

Ceux-ci étaient derniers du classement B3 DekBeauce. En 2015 ils ont pu, in extremis, participer aux championnats provinciaux grâce à une victoire au «duel d’avant championnat», disposant des meneurs de la ligue en fusillade.

En 2016, les Bellechassois s’étaient donnés pour objectif de retourner aux championnats provinciaux, mais n’ont pu le faire en raison d’une défaite crève-cœur en prolongation.

Au début de l’année 2017, ceux-ci avaient pour objectif de se rendre au championnat provincial et de l’emporter. Quelques changements ont été apportés à la formation, dont la venue de la gardienne de buts Valérie Boutin, quoi assurait une stabilité devant le filet.

Après avoir obtenu leur laissez-passer pour le championnat provincial qui a lieu dans Charlevoix, les Bellechassois se sont inscrits dans deux catégories, soit C1 et C2.

S’ils ont perdu tous leurs matches dans la catégorie C1, l’histoire a été différente dans le C2 où ils ont remporté le titre provincial qu’ils tenteront de défendre en 2018.

Soulignons que la formation bellechassoise est composée de Valérie Boutin de Saint-Charles devant les buts, de Jonathan Royer-Aubin et Philippe Royer de Saint-Lazare, de Steven Goulet, Anthony Lapierre, Simon Lapierre, Philippe Isabelle, Michel Bélanger et Éric Montminy de Saint-Gervais, ainsi que Jessy Croteau de Saint-Henri, à titre de joueur invité. La formation a aussi fait appel à plusieurs joueurs dont Lucas Lapointe de Saint-Gervais et Bryan Laverdière de Saint-Anselme lors de leur fin de parcours dans Charlevoix.