Des athlètes qui se dépassent
LAC-ETCHEMIN. La station de ski du Mont Orignal était le site, les 6 et 7 mars, des compétitions de ski alpin présentées dans le cadre de la finale provinciale des Jeux Olympiques spéciaux qui se tenaient à Lévis.
Seul site situé à l’extérieur de Lévis, le Mont Orignal recevait 41 athlètes et 19 entraîneurs venant de différentes régions du Québec. Profitant d’excellentes conditions climatiques et de ski, ces skieurs ont rivalisé d’adresse et de rapidité dans trois épreuves distinctes, soit un super géant, un slalom géant et un slalom.
«Nous avions tenu une compétition-test de notre circuit le 31 janvier dernier au Mont Orignal et nous avons décidé d’y revenir car c’est une montagne qui était très propice pour recevoir des athlètes spéciaux de tous les niveaux», précise Ariane Chrétien-Boucher, coordonnatrice aux sports pour Olympiques spéciaux Québec et directrice technique pour l’épreuve de ski alpin à ces Jeux Olympiques spéciaux 2015.
Mme Chrétien-Boucher souligne que ces jeux provinciaux, qui sont présentés aux quatre ans, représentent le summum des compétitions sportives associées aux Olympiques spéciaux. «Nos athlètes se préparent pendant quatre ans, à raison de deux ou trois compétitions par année. Ils doivent passer par les sélections de leur équipe régionale et ils profitent de compétitions pour tenter de se tailler un poste au sein d’Équipe Québec», précise-t-elle.
Seule représentante de la délégation Chaudière-Appalaches en ski, Sarah Boisclair, a apprécié sa compétition. «J’aime faire du ski. Je suis les traces de mes frères dans ce sport. Je suis fière de ce que j’ai fait et je me suis bien amusée», précise la Lévisienne de 27 ans.
La finale provinciale des Jeux olympiques spéciaux, qui se déroulait du 6 au 8 mars à Lévis, réunissait une délégation de 550 personnes dont de nombreux athlètes vivant avec une déficience intellectuelle qui s’affrontaient dans le cadre de sept disciplines sportives. Ces jeux ont permis d’entamer la sélection des athlètes et bénévoles qui constitueront l’équipe qui représentera le Québec aux Jeux nationaux d’hiver qui auront lieux à Corner Brook, Terre-Neuve-et-Labrador, en 2016.