Deux Bellechassois joignent le Rouge & Or
FOOTBALL. Après le joueur de ligne Pascal Baillargeon et les jumeaux Breton-Robert, tous trois de Saint-Anselme deux autres footballeurs de Bellechasse joindront les rangs du prestigieux programme de football du Rouge & Or de l’Université Laval en 2023.
Porte-couleurs des Cougars du Cégep Champlain-Lennoxville au cours des trois dernières saisons, Christophe Lévesque de Saint-Michel et Nathan Lacasse de Saint-Henri amorceront leurs études universitaires en administration des affaires dès le mois de janvier et évolueront sous les ordres de l’entraîneur-chef Glen Constantin.
Joueur de ligne défensive avec les Cougars, Christophe Lévesque a été le premier des deux Bellechassois à voir son nom confirmé par le Rouge & Or.
Grand sportif, il a joué au hockey avec l’organisation des Sénateurs Bellechasse de 4 à 14 ans, tout en s’initiant au programme de football à l’école primaire du Phare, sous la responsabilité d’André Labrecque. Après avoir amorcé son secondaire au Collège Dina-Bélanger de Saint-Michel, il a joint le Collège de Lévis où il a joué pendant trois ans autant sur la ligne offensive que défensive.
C’est en arrivant au collégial, en division 1, qu’il a décidé de concentrer ses efforts sur la ligne défensive, où il a été primé sur la scène canadienne par la suite.
« La tradition d’excellence du programme et le fait que c’était en anglais tout le temps étaient importants pour moi. Cela m’ouvrait les horizons au cas où j’aurais décidé d’aller jouer aux États-Unis », indique celui qui peut jouer autant comme plaqueur qu’ailier défensif.
Le géant de 6 pieds 5 pouces et 308 livres a participé à quatre camps dans des universités américaines, soit à Penn State, Syracuse, Ohio State et Buffalo University, programme avec lequel il a eu de bons entretiens, avant de prendre la décision de se rapprocher de la maison et joindre le programme du Rouge & Or.
Diplômé en sciences humaines avec option commerce, il amorcera dès janvier un baccalauréat en administration des affaires.
« Mes coachs, tant au Collège de Lévis qu’à Lennoxville, ont eu un rôle important à jouer dans mon cheminement. Maintenant, le fait de jouer sous les ordres de Glen Constantin sera un honneur, c’est très motivant », indique le résident de Saint-Michel qui fera tout en son pouvoir pour percer l’alignement le plus tôt possible.
« Je ne sais pas si je percerai l’alignement dès ma première année, mais je m’en vais là avec une volonté d’apprendre de tous ceux qui vont m’entourer et je souhaite toucher le terrain le plus tôt possible », dit-il en terminant.
Nathan Lacasse
Pour sa part, Nathan Lacasse se dit lui aussi très heureux de joindre le programme de football du Rouge et Or, ajoutant que c’était son objectif dès qu’il avait commencé à pratiquer ce sport. Tout comme son coéquipier Christophe Lévesque, le jeune Henriçois de 20 ans s’est distingué lors de ses trois années à Champlain-Lennoxville.
« Nous sommes arrivés en pleine COVID en 2020, ce qui n’était pas de tout repos. On a eu deux belles saisons par la suite », indique le receveur de passes qui a terminé au 3e rang du RSEQ, division 1 au niveau collégial en 2022 avec 534 verges pas la passe et six touchés, ce qui lui a valu une place sur l’équipe d’étoiles.
Nathan Lacasse, qui n’a jamais joué au hockey, préférant le soccer dans son enfance, a commencé à jouer au football à l’âge de 12 ans avec le programme des Mini-Corsaires avant de joindre le Collège de Lévis pour l’entièreté de son programme secondaire.
Lui aussi diplômé en Sciences humaines avec option commerce, il entamera ses études en administration des affaires dès janvier. « Jouer à Laval, c’était ma seule option au niveau universitaire, car les autres programmes m’intéressaient moins. Je voulais revenir, près de la maison, de la famille et de ma copine, c’était important. Je pensais prendre une session sabbatique, mais un appel de l’Université Laval et du Rouge et Or m’a incité à prendre des cours dès janvier », mentionne-t-il en ajoutant, tout comme son ami Christophe, qu’il est compétitif et entend faire tout en se possible pour se tailler un poste régulier le plus rapidement possible. « S’ils pensent que je suis prêt à jouer régulier dès la première saison, je vais certainement saisir l’opportunité », dit-il en conclusion.