Du hockey sénior AAA en 2024-2025 à Saint-Anselme?
HOCKEY. La Ligue de hockey sénior AAA du Québec pourrait s’établir à l’aréna de Saint-Anselme dès la saison 2024-2025. Une nouvelle en ce sens devrait être confirmée à la fin de l’été, mais il s’agit d’un des secrets les moins bien gardés dans la localité, actuellement.
Un groupe de promoteurs, dont font partie les animateurs radiophoniques Dany « Babu » Bernier et Martin Castonguay, alias Marto Napoli, ainsi que Simon Roy, Guillaume Fortin et Pascal Gonthier de Saint-Anselme, travaille depuis plusieurs mois à la mise en place de ce projet.
Ceux-ci ont déposé leur demande auprès des autorités du circuit au début du mois de mai, confirme le porte-parole du groupe, Dany Bernier.
L’idée d’amener la LHSAAAQ dans Bellechasse s’inscrit, mentionne-t-on, dans la vague créée par la participation de Saint-Anselme (et de son aréna) au programme Kraft Hockeyville. Si la municipalité n’a pas gagné le grand prix, la volonté de profiter de la vague créée par ce concours est bien présente, rappelle le directeur des loisirs, Pascal Gonthier.
Cela sans compter la venue de la nouvelle formation du Poulin Développements de Saint-Romuald qui alignera certains joueurs de la région, dont Sammy Carbonneau de Saint-Anselme ainsi que les jumeaux Steven et Tommy Veilleux de Saint-Odilon. Un autre joueur de Saint-Anselme, Xavier Labrecque, serait également sur la liste de protection de la formation lévisienne.
Lors de la conférence de presse annonçant la venue du Poulin Développements le 15 juin dernier, le président du circuit avait avoué à nos collègues du Journal de Lévis que son circuit souhaitait accueillir d’autres équipes en Chaudière-Appalaches dans un proche avenir, sans donner de lieux précis où de futures concessions pourraient être implantées.
La formation de Saint-Romuald avait envisagé la possibilité de joindre la Ligue de hockey Côte-Sud avant de joindre la LHSAAAQ.
Agrandissement de l’aréna de Saint-Anselme ?
Dans les discussions de la venue (toujours non confirmée) d’une équipe de la LHSAAAQ à Saint-Anselme, Pascal Gonthier a mentionné que des discussions avaient cours actuellement en vue de rénover et surtout agrandir le Centre sportif Bellechasse-Dorchester dans un avenir le plus rapproché, espère-t-il.
« Ce n’est pas juste en lien avec le sénior AAA, mais cela fait deux ans, soit depuis que je suis en poste, que je dis que l’aréna a besoin d’amour et qu’il va falloir investir si on veut le conserver. Si on veut dire, dans 40 ans, qu’on a encore un aréna à Saint-Anselme, c’est maintenant qu’il faut agir et investir », mentionne-t-il en ajoutant que cette situation est la même pour l’ensemble des arénas de Bellechasse qui, a-t-il rappelé, ont été entretenus avec les moyens du bord au cours des dernières années, en fonction des budgets qui ne suivaient pas toujours.
« Stratégiquement, le fait d’avoir un bel aréna nous permettrait de devenir une plaque tournante pour les activités de glace dans la région. Comme il y a des projets de nouveaux arénas à Lévis et si on ne se positionne pas tout de suite là-dedans, on risque de perdre de la clientèle éventuellement. Il faut être proactifs », poursuit-il en ajoutant que le projet d’agrandissement permettrait d’ajouter des estrades, une nouvelle aire de restauration, de nouvelles chambres de joueurs et des nouveaux bureaux, entre autres.
La priorité demeure toutefois, pour le moment, la réfection complète de la dalle de béton, sujet qui avait été abordé lors de la participation de Saint-Anselme à Kraft Hockeyville.
Sur ce sujet, Dany Bernier mentionne que la venue possible d’un club sénior AAA devrait faciliter la réalisation d’un tel projet d’agrandissement. « Si on regarde dans l’ensemble de la province, une majorité d’arénas ont été rajeunis alors que les nôtres datent des années 70 », mentionne-t-il en appuyant les propose de Pascal Gonthier.
Il ajoute que l’ajout d’estrades devrait de faire du côté du stationnement et que du côté des installations de l’Expo-BBQ, on aménagerait des loges corporatives qui seraient offertes à des entreprises de la région qui seront éventuellement contactées pour contribuer, tout comme le gouvernement du Québec.
LHCS
Interrogé sur les effets qu’auraient la venue d’une équipe du circuit sénior AAA sur les activités de la Ligue de hockey Côte-Sud, spécialement le Plastiques Moore de Saint-Damien et les Éperviers de Saint-Charles, le nouveau président du circuit, Jean-Danyel Samson, a mentionné qu’il était au fait depuis un certain temps déjà des démarches du groupe de Saint-Anselme et que cela ne devrait pas nuire aux activités de la LHCS du fait qu’il s’agit de deux produits différents.
« Notre but a toujours été de faire briller les joueurs locaux alors que dans le sénior AAA, la règlementation est complètement différente du fait que les joueurs peuvent provenir de partout et qu’il y a des repêchages. Cela pourrait peut-être avoir un effet sur les assistances, mais je ne crois pas que l’un va faire mourir l’autre. C’est complémentaire », indique-t-il.
« Cela pourrait permettre à quelques joueurs du coin de briller dans un niveau supérieur, mais la force de notre ligue a toujours été le sentiment d’appartenance des gens autour des jeunes et des joueurs de la place », insiste également M. Samsom en rappelant qu’il reste un an avant l’arrivée de cette nouvelle formation et que même avec la venue de la nouvelle équipe de Saint-Romuald, aucun joueur du circuit n’a été recruté dans cette dernière.