Du slopestyle au Mont-Orignal dès janvier

FREESKI. Un nouveau club de ski acrobatique de type «slopestyle», le Club Union Mont-Orignal, verra le jour à compter de janvier.

Cette initiative, née d’une collaboration entre le groupe Union Ski et le Mont-Orignal, permettra aux jeunes skieurs amateurs de parcs à neige de développer leur passion et leurs habiletés acrobatiques en toute sécurité grâce à l’encadrement d’une équipe d’entraîneurs qualifiés.

Pionnier du «free ski» et membre du groupe Union Ski, Jérémie Duchaine souligne que le «slopestyle» est une discipline reconnue aux Olympiques depuis 2014 et que divers programmes scolaires ou clubs, comme celui qui verra le jour au Mont-Orignal, ont été lancés dans diverses régions du Québec.

«Cela faisait longtemps qu’on souhaitait développer un tel programme au Mont-Orignal, en collaboration avec les gens du milieu. C’est une montagne qui a une longue histoire de parcs à neige et qui est un précurseur en la matière. Je pense que ça va être très intéressant pour les skieurs de la région», précise-t-il.

Les skieurs inscrits au nouveau club utiliseront principalement le secteur du parc à neige comprenant les modules, rails et autres obstacles du genre, mais pas celui dédié au bordercross.

Les adeptes de «slopestyle» pourront pratiquer leur sport favori, en toute sécurité, au Mont-Orignal.

Jérémie Duchaine souligne que plusieurs adeptes de «slopestyle» venant de diverses localités de la région Chaudière-Appalaches se rendaient au Relais chaque mercredi et samedi afin de pratiquer leur sport. Ceux-ci pourront profiter pleinement des installations du Mont-Orignal et le Club Union Mont-Orignal espère attirer d’autres. Une journée «portes ouvertes» aura d’ailleurs lieu ce samedi 6 janvier et les intéressés pourront, pour l’occasion, s’initier gratuitement à ce sport qui gagne sans cesse en popularité. Les intéressés pourront alors s’inscrire à la saison qui se déroulera du 13 janvier au 1er avril.

Soulignons que François Morin de Saint-Léon sera l’entraîneur principal du nouveau Club Union Ski. Ce dernier et un autre entraîneur du groupe Union Ski seront présents au Mont-Orignal tous les samedis afin de prodiguer leurs conseils. Le sport s’adresse principalement aux garçons et filles de 10 à 17 ans et advenant que le nombre d’inscriptions soit plus important que prévu, d’autres entraîneurs pourraient s’ajouter et le nouveau club n’écarte pas la possibilité de tenir d’autres sessions d’entraînement le dimanche.

Partenaires recherchés

Contrairement à d’autres clubs similaires ailleurs en province, le nouveau Club Union Mont-Orignal souhaite s’associer différents partenaires financiers, issus du milieu, qui aideront ses responsables à rendre le sport accessible en maintenant les coûts d’inscription le plus bas possible. Si certains de ces frais peuvent atteindre 600 $, voire même 700 $ par hiver, les membres du nouveau club devraient débourser un maximum de 300 $ par hiver, selon Jérémie Duchaine.

«Nous aimerions amasser 5 000 $ par hiver. On pourrait même baptiser le club du nom du commanditaire ou partenaire principal. En plus de nous aider à conserver nos tarifs les plus bas possible au cours des prochaines années, un tel partenariat permettrait d’amener des entraîneurs de premier plan ainsi que des athlètes professionnels au Mont-Orignal, en plus de permettre l’ accès à des camps de perfectionnement de toutes sortes. Nous pourrions aussi aider ceux et celles qui souhaitent prendre part à des compétitions d’envergure ou même d’en organiser au Mont-Orignal», poursuit-il en invitant les entreprises et organismes intéressés à communiquer avec lui par courriel à jay@unionski.ca, ou au 418 573-2814.

Soulignons qu’en plus des entraînements qui auront lieu tous les samedis de 10 h à 15 h, ses membres pourront participer, à titre de bénévoles, à la Coupe du monde Jamboree Videotron de Québec, le 25 mars prochain, ainsi qu’au «Stepup Tour, plus important événement de «free ski» au Canada, du 29 mars au 1er avril.