Gala Sports-Québec: Mathieu Roy encore en nomination
AFFAIRES. Mathieu Roy est de nouveau candidat à un prestigieux Maurice dans la catégorie Athlète en sport collectif niveau international en vue du prochain gala Sports-Québec qui vise à récompenser les meilleurs athlètes de la province.
Originaire de Saint-Gervais et résident de Saint-Henri, l’athlète en softball n’en est pas à sa première nomination du genre puisqu’il a été nominé à quelques reprises au cours des dernières années. Deux gardiens de but sont aussi nommés dans cette catégorie, soit Ève Gascon (Terrebonne) en hockey sur glace et Dominic Larocque (Shannon) en parahockey.
Son succès dans son sport, Mathieu Roy le doit non seulement à son talent, mais aussi à son travail acharné. Il est constamment à l’affût de ses statistiques personnelles et cherche constamment à s’améliorer. «Honnêtement, je considère que c’est dans mes meilleures, sinon la meilleure. Au niveau collectif, nous avions gagné l’or en 2015 au Championnat du monde et le bronze en 2017. Nous avions perdu seulement un match dans ce tournoi avec une ronde préliminaire sans défaite. Cette année à Prague en République tchèque, on termine encore troisième, ce qui est très bon, surtout dans le nouveau format.»
Il est naturellement flatté de recevoir cette nomination qui lui donne une belle visibilité à lui et son sport en général. «Cette année, nous avons gagné le championnat de notre ligue avec les Gremlins de New York, et au championnat américain, nous avions perdu seulement un match avant que la fin du tournoi ne soit annulée en raison de la pluie. Sur papier, c’est moins reluisant que 2015, mais nous avons eu une très bonne année.»
Il estime continuer à s’améliorer, même si ses performances des dernières années en avaient fait l’un des meilleurs joueurs au monde à sa position. «Les deux dernières années, j’ai travaillé beaucoup avec une psychologue sportive et je pense avoir gravi deux ou trois échelons.»
Sa prochaine saison estivale est naturellement incertaine avec la situation actuelle entourant la fermeture des frontières jusqu’au 30 juin. «Avec la règlementation, il faut jouer au moins un tournoi en juin. Ils n’auront peut-être pas le choix de changer ça. Pour l’instant, c’est difficile à prévoir. Généralement, c’est le gros de mon année, mais là, c’est réellement tranquille.»
Entretemps, Mathieu Roy, kinésiologue et entraineur de métier, cherche d’autres façons de rejoindre les gens. Il a d’ailleurs débuté la diffusion de quelques capsules vidéo sur sa page Facebook et son site internet où il explique les rudiments de l’entrainement et quelques aspects de la balle rapide. «Depuis trois semaines, c’est le calme plat, alors j’ai eu cette idée-là. Ça me tient occupé un peu et ça rend service à quelques personnes. On entretient le contact et on en crée des nouveaux.»