« Grouille, pour pas que ça rouille! » – Line Gaumond

Qu’on ait 10, 30, 50 ou 70 ans, la santé et le bien-être passent par l’activité physique. Bien conscient de cette évidence, l’organisme Entraide Solidarité Bellechasse a démarré, le samedi 10 juin dernier, le programme Viva Vélo Bellechasse. Le lancement officiel s’est déroulé au chalet des Loisirs de Saint-Anselme.

Viva Vélo Bellechasse, c’est une vingtaine de sorties gratuites réparties entre les mois de mai et d’octobre. Les balades à vélo se font en groupe d’environ 25 cyclistes, lesquels peuvent s’attaquer au parcours à leur rythme. Ces escapades s’adressent d’abord aux personnes âgées de 50 ans et plus, mais les familles sont aussi les bienvenues.

« Nous voulons que les gens prennent plaisir à sortir, à bouger et à rencontrer des gens », a affirmé Line Gaumond, directrice générale d’Entraide Solidarité Bellechasse. À long terme, elle espère que l’activité physique aidera la population générale à demeurer autonome le plus longtemps possible. « Notre doyen a 84 ans. Si à 84 ans il participe, ceux de 65 ans devraient être capables… », assure-t-elle.

« Chaque minute d’activité physique est un plus pour tout être humain », a commenté Michel Bonneau, maire de Saint-Anselme et président d’honneur de la journée. Enthousiaste, il invite les directeurs des Loisirs des municipalités avoisinantes à inclure Viva Vélo Bellechasse à leur programmation. « L’activité est là, venez la chercher! »

Denise Gagné, représentante de la députée de Bellechasse Dominique Vien, a pour sa part souligné toutes les qualités de la piste cyclable de la région. « C’est 75 km de pur bonheur. C’est important de chérir ce que l’on a », dit-elle, en insistant sur la grande beauté des champs bordés par l’infrastructure.

Pour obtenir davantage d’informations, visitez le http://vivavelos.weebly.com.