Hockey Junior AA: Bellechasse champion
HOCKEY. Les Beaucerons de Sainte-Marie et le Lafontaine de Bellechasse auront tenu les amateurs de hockey junior en haleine jusqu’à la toute fin, ces derniers remportant la finale du circuit Junior AA Chaudière-Appalaches en sept matchs.
C’est en vertu d’une victoire de 6-3 obtenue dimanche soir que les Bellechassois ont obtenu leur laissez-passer pour les championnats provinciaux devant près de 800 spectateurs entassés à l’aréna de Saint-Anselme. Fidèle au déroulement de l’ensemble de la série, le match ultime aura été serré jusqu’à la toute fin.
Les Beaucerons avaient pris les devants en première période avant de voir le Lafontaine créer l’égalité en milieu de première période. Les locaux se sont même forgé une avance de 3-1 sauf que Sainte-Marie n’avait pas dit son dernier mot et les deux équipes ont retraité au vestiaire avec un pointage de 3-2 en faveur de Bellechasse. Ces derniers pensaient bien avoir mis le match hors de portée, marquant à deux reprises en troisième sauf que les Beaucerons ont réussi à rétrécir la marque avec moins de 4 minutes à jouer et même obtenu un avantage numérique avec deux minutes à faire à la rencontre. Le dernier but des gagnants a été réussi dans un filet désert alors que les visiteurs avaient retiré leur gardien.
William Nadeau et Louis-Philippe Carrier ont marqué deux fois pour les vainqueurs alors que Michael Lamontagne et Anthony Lapierre faisaient bouger les cordages à une reprise. Alexandre Nadeau, Joey Goulet et Michael Gilbert ont assuré la réplique chez les Beaucerons. Le gardien des Beaucerons, Mathieu Gilbert, a tenté tant bien que mal de garder son équipe dans le match faisant face à 49 tirs. Son vis-à-vis Michael Aubé repoussa pour sa part 17 rondelles.
L’entraineur du Lafontaine, Alexandre Blais, était conscient que la défaite en prolongation samedi soir à Sainte-Marie aurait pu changer la donne. «Notre secret a toujours été de jouer 60 minutes et présence par présence. En travaillant fort et en étant positifs, les résultats suivront. Les joueurs ont acheté ce concept et cela nous a bien servi».
L’entraineur des Beaucerons, Mathieu Duhamel, s’est montré satisfait, malgré le résultat, de la performance de ses joueurs. «Si on m’avait dit en milieu de saison qu’on réussirait à se rendre au match ultime de la finale, j’aurais été sceptique alors je suis fier de mes gars. Ils ont fait preuve de ténacité et nous avons un groupe assez jeune alors ça servira pour l’avenir», a-t-il soupiré après la rencontre.
À la limite
Les Beaucerons de Sainte-Marie, reconnus pour leur ténacité, avaient forcé la tenue d’un septième match en remportant une victoire de 6-5 en prolongation au Centre Caztel samedi soir dans un match retardé un bon moment en raison d’une panne d’électricité. En avance 5-4 en fin de troisième période et bénéficiant d’un avantage numérique, le Lafontaine croyait bien être en mesure de repartir avec les grands honneurs de la série sauf que les Beaucerons avaient égalé les chances avec 19 secondes à faire à la troisième avant de remporter le match en prolongation.
La Coupe Dodge
Le Lafontaine de Bellechasse représentera maintenant la région Chaudière-Appalaches au tournoi de la Coupe Dodge, emblème des championnats provinciaux de hockey double lettre. Le tournoi a lieu dans la région de Laval à compter du 16 avril prochain.