Hockey: les Éperviers en avance, le Lafontaine en difficulté

HOCKEY. Les séries éliminatoires se sont poursuivies ce week-end au hockey régional. Si le Lafontaine de Bellechasse au Junior AA a perdu ses deux matchs en prolongation, les Éperviers de Bellechasse ont pris les devants 2-0 dans leur demi-finale contre Lotbinière dans la LHBBF.

À Saint-Gilles, vendredi, Yannick Boucher a été la bougie d’allumage des Éperviers ayant réalisé un tour du chapeau dans une victoire de 7-5. Les Bellechassois ont pris l’initiative du match en inscrivant quatre buts sans réplique. Toutefois, les Mercenaires ont rebondi en répliquant avec trois buts. Boucher a redonné une priorité de deux buts aux Éperviers à 14:29 en troisième avec son troisième du match.

À Saint-Charles, dimanche, les Éperviers ont récidivé au compte de 5 à 2. Si Lotbinière a pris les devants 2 à 0 grâce à deux buts dans les deux premières minutes de jeu du match, Bellechasse a réduit la marge à un seul but au cours du premier engagement. En deuxième, les Éperviers ont créé l’égalité grâce au but de Yannick Boucher avant que son coéquipier Nicolas Guertin ne donne les devants à son équipe pour la première fois dans le match. La série se poursuit vendredi dans Lotbinière et dimanche à Saint-Charles dès 14 h 30.

Deux défaites du Lafontaine

Au Junior AA, le Lévy Honda a causé une certaine surprise ce week-end prenant les devants 2-0 dans la finale de division l’opposant au Lafontaine de Bellechasse grâce à deux victoires en prolongation. Vendredi à Lévis, Francis Thibault a marqué le but vainqueur à 11:35 de la période de prolongation Le Lafontaine a toutefois eu de la difficulté à se mettre en marche tirant de l’arrière 3-0 après deux périodes. Deux buts de Jessy Croteau et un autre de Paul Pouliot en troisième ont toutefois forcé la tenue du surtemps.

Samedi à Saint-Charles, le Lafontaine a pris les devants 2-0 en première période grâce à des buts de Joseph L’Heureux et Jessy Croteau sauf qu’un but de Francis Thibault dans le camp lévisien à 8 secondes de la fin de la période a changé l’allure de la rencontre. William Nadeau avait redonné une priorité de deux buts au Lafontaine en deuxième. Olivier Nadeau a toutefois marqué avec moins de trois minutes à faire en troisième pour forcer la prolongation. Pierre-Luc Julien a finalement tranché le débat en faveur du Lévy Honda. Les prochains matchs auront lieu à Saint-Henri samedi et à l’aréna de Lauzon dimanche.

Le Plastique Moore à égalité

Dans la Ligue de hockey Côte-du-Sud, évoluer à domicile ne semble pas être un facteur positif pour le Plastique Moore de Saint-Damien et les Forestiers de Saint-Pamphile, les deux équipes ayant remporté les matchs sur la route. Vendredi à l’aréna J. E. Métivier, les deux équipes étaient à égalité avec un peu plus de deux minutes à faire à la troisième lorsque Jason Vaillancourt a donné les devants aux visiteurs qui l’ont finalement emporté 4-2. Le début de la troisième a été ponctué de quatre combats, signe que les émotions sont omniprésentes.

Samedi à Saint-Pamphile, un but de Mathieu Morissette à 12:41 de la troisième période a permis au Plastique Moore de créer l’égalité dans la série. Pier-Rick Bissonnette a toutefois été le meneur de l’attaque pour Saint-Damien avec trois buts en deuxième période. La série se poursuit ce vendredi à Saint-Damien