Hockey: Saint-Prosper au tour suivant, Saint-Charles en danger

SPORT. Les séries éliminatoires ont pris leur envol ce week-end au hockey junior et sénior. Si chez les juniors, les Bulls de Saint-Prosper ont accédé au tour suivant, dans la LHCS, le scénario est différent pour les deux formations dans Bellechasse.

Les Éperviers de Saint-Charles ont perdu à deux reprises contre Montmagny tandis que le Plastique Moore de Saint-Damien a pris les devants 2-0 dans sa série contre Trois-Pistoles. Vendredi à Saint-Damien, Samuel Fournier a bloqué 41 tirs et Charles Dulac-Simard marqué deux buts et fourni une passe dans la victoire des locaux. Samedi à Trois-Pistoles, trois buts sans réplique en deuxième ont été le fait saillant de la rencontre au cours de laquelle Pier-Rick Bissonnette et Mathieu Morissette ont marqué deux des visiteurs. La série 3 de 5 se poursuit vendredi soir à Saint-Damien.

Les Éperviers de Saint-Charles devront de leur côté se ressaisir rapidement car ils tirent de l’arrière 2-0 devant Montmagny. Vendredi dans la capitale de l’oie blanche, les deux équipes se sont échangé les devants une bonne partie de la rencontre avant que les locaux ne marque le but décisif avec 5 minutes à faire en troisième pour remporter le match 4-3. Autre match serré samedi à Saint-Charles alors que les Éperviers se sont donné une priorité de deux buts avant de voir les visiteurs égaliser les chances avant la fin de la première. Auteur de deux buts la veille, Jean-Daniel Gauthier a marqué le but vainqueur à 14:23 de la troisième période, lui qui généralement porte les couleurs de la formation junior AA de sa région. Cette série se poursuit vendredi à Montmagny et, si nécessaire, samedi à Saint-Charles.

Saint-Prosper remporte ses deux matchs

Les Bulls de Saint-Prosper sont parvenus à accéder à la ronde suivante grâce à deux victoires en autant de rencontres face à Disraeli. Vendredi sur la route, les Bulls sont parvenus à remporter le premier match de manière décisive 8-3 avec la contribution de huit marqueurs différents. Deux buts en première et quatre en deuxième ont pavé la voie à la victoire. Samedi à Saint-Prosper, les Bulls menaient 6-2 en troisième lorsque les visiteurs ont tenté une remontée avec trois buts, ce qui ne fut toutefois pas suffisant. Maxime Cormier a marqué trois des buts des Bulls qui affronteront Lotbinière au tour suivant.

Bénéficiant d’un laisser-passer pour le premier tour, le Lafontaine de Bellechasse devra en débattre avec la formation de Plessisville.