Ironman de Tremblant : mission accomplie pour deux Etcheminois
Deux athlètes de la MRC des Etchemins ont complété avec succès l’Ironman présenté à Mont-Tremblant, dans les Laurentides, le dimanche 21 août.
Inscrit dans la classe des 55-59 ans, Michel Bernier de Lac-Etchemin a complété l’épreuve en un temps de 12 h 27 min, retranchant 44 minutes au temps qu’il avait enregistré lors de sa première participation en 2014, soit 13 h 11 min
Bruno Vaillancourt de Sainte-Aurélie, qui en était à son premier Ironman, a franchi les 226 km en un temps de 13 h 21 min. «C’était un défi que je m’étais lancé pour mes 40 ans et je suis bien heureux de l’avoir réussi, même si les conditions climatiques étaient loin d’être idéales», signale Vaillancourt qui, comme Michel Bernier, dit surtout avoir trouvé pénible la portion marathon. «On fait deux boucles de 21,1 km et quand tu arrives à la fin du premier tour, tu vois le fil d’arrivée et tu penses à arrêter alors qu’il en reste une autre. Mais après être passé, tu oublies tout cela et tu continues.»
Les deux hommes entendent profiter des prochaines semaines pour se reposer avant de reprendre l’entraînement. Michel Bernier se préparera en vue du championnat canadien multisports qui aura lieu en 2017 en Colombie-Britannique. Bruno Vaillancourt ne sait pas encore s’il se lancera dans un autre Ironman, lui qui entend axer ses efforts dans la réalisation d’un ou deux demi-Ironman en 2017.
Causes en appui
Dans les mois précédant leur participation à cet Ironman, les deux coureurs ont amassé des fonds pour des écoles primaires de leurs milieux respectifs.
D’une part, Michel Bernier a récolté près de 3 000 $ pour l’achat d’équipements sportifs pour les écoles primaires de Saint-Camille, Saint-Magloire et Saint-Cyprien ainsi que l’école Fleur-de-Soleil de Sainte-Justine. Le montant exact sera connu dans les prochains jours, le coureur de Lac-Etchemin étant déjà assuré d’avoir dépassé son objectif de 2 260 $.
Pour sa part, Bruno Vaillancourt avait récolté 5 000 $ pour l’école Jouvence de Sainte-Aurélie, en 2015.