Julie Labonté annonce sa retraite

L’heure de la retraite a sonné pour la lanceuse de poids Julie Labonté de Sainte-Justine.

Dans un message publié sur sa page Facebook, puis un courriel acheminé aux médias tard dimanche soir, l’athlète de 26 ans a souligné avoir pris sa décision la fin de semaine précédente.

«Après un temps de réflexion, j’ai décidé accrocher mes souliers et de passer à une autre étape de ma vie. J’ai décidé de suivre mon cœur et de respecter ce que je ressentais depuis quelque temps. C’est donc pourquoi j’ai décidé qu’il était temps de changer», a-t-elle mentionné dans un premier temps.

Julie souligne n’avoir aucun regret et se dit très reconnaissante envers tous les gens qui l’ont appuyée au cours des dix dernières années. «À toute ma famille, mes amis, mes entraîneurs, mes commanditaires et mes supporteurs, un gros merci pour tout votre dévouement pendant ces 10 ans remplis de hauts et de bas», poursuit-elle.

Julie Labonté dit avoir de très beaux souvenirs de ces dix années qui l’ont amenée à représenter à plusieurs occasions le Canada sur la scène internationale. «La vie athlète n’est pas facile, mais je me sens choyée d’avoir pu vivre ma passion pendant si longtemps! Maintenant, un nouveau chapitre débute… Et les souvenirs s’accumulent! »

Un palmarès bien garni

Au cours des dix dernières années, Julie Labonté a représenté non seulement le Canada, mais aussi la région des Etchemins un peu partout sur la scène internationale de l’athlétisme.

Outre sa participation aux Jeux Olympiques de Londres en 2012, elle a remporté une médaille de bronze aux Jeux du Commonwealth en Écosse, deux ans plus tard. Elle détient aussi deux titres de championne du circuit universitaire américain d’athlétisme de la NCAA. Sur la scène nationale, Julie a été six fois championne canadienne au lancer du poids et quatre fois au disque. Elle est toujours détentrice du record canadien de 18 m 31 au lancer du poids.

Parmi ses autres compétitions d’importance, soulignons :

– Championnats du monde jeunesse en 2007 à Ostrava

– Championnats du monde junior à Pologne en 2008

– Jeux du Commonwealth Jeunesse à Pune en Inde en 2008

– Jeux de la francophonie à Beyrouth au Liban en 2009

– Championnat du monde en 2011 à Daegu en Corée du Sud

– Universiades en Russie en 2013

–  Jeux Pan Am de Toronto en 2015