Junior AA: Bellechasse et Lotbinière à égalité

HOCKEY. Les amateurs de hockey junior de la région s’attendaient à une série finale longue entre le Lafontaine de Bellechasse et le Model de Lotbinière. Le premier week-end leur aura donné raison puisque chacune des deux équipes a remporté un match sur la patinoire adverse.

Vendredi à Saint-Agapit, lors du premier match de la série, Gabriel Bouchard a donné la victoire au Lafontaine avec un but marqué après 10 min 41 s en prolongation. Le Lafontaine l’a échappé belle ayant dû débuter la période de surtemps à court d’un homme pendant cinq minutes après avoir perdu son point franc-jeu à la suite d’une pénalité majeure.

«J’ai validé auprès de plusieurs amis que j’ai dans le giron des officiels et effectivement, en se voyant décerner une pénalité du genre, l’équipe perd automatiquement son point franc-jeu avec les conséquences que l’on sait. Notre désavantage numérique est l’une de nos forces et ça nous a donné un bon momentum que de réussir à écouler cette pénalité», a convenu l’entraineur du Lafontaine, Alexandre Blais.

Les deux équipes s’étaient échangé les devants pendant la rencontre, le Lafontaine marquant le premier but, celui de Jesse Cushway après six minutes en première. Frédérick Boutin avait donné les devants 2-1 à son équipe en deuxième et le Model a créé l’égalité avant la fin de l’engagement. La prolongation fut nécessaire puisque la troisième n’a pas permis de faire un maître. Louis Perreault-Carrier a bien fait devant le filet repoussant 31 rondelles.

Scénario similaire samedi à Saint-Charles, alors que c’est le Model qui a pris les devants à la 11e minute du premier engagement. La réplique du Lafontaine est toutefois venue une minute plus tard avec le but de Paul Pouliot. Là aussi les deux équipes se sont échangées des buts jusqu’à ce que le Model prenne les devants 5-3 en troisième. Loucas Blain a rétréci l’écart à 5-4 avec moins de cinq minutes à faire et le Lafontaine a finalement manqué de chance frappant le poteau à trois reprises lors du dernier engagement. Gabriel Bouchard et Joseph L’Heureux avaient aussi marqué pour le Lafontaine.

«Les autres équipes ont le droit d’être bonnes en défensive contre nous aussi. Maintenant, on aimerait pouvoir marquer un but de plus par match en avantage numérique. Les gars font les bonnes choses, mais leur gardien a aussi bien fait. C’est une équipe qui travaille fort», confie Alexandre Blais qui prévoyait une longue série au départ.

«Chaque fois que nous avons gagné le championnat, ce fut très long et difficile. La première fois, nous avions gagné en quatre contre Saint-Georges et cela m’avait surpris. La fois suivante contre Sainte-Marie, nous avions gagné en sept à la maison et l’an dernier, ça s’est terminé en six contre Lévis. La parité est là plus que jamais au Junior AA.»

La série se poursuit vendredi à Saint-Agapit et samedi soir à Saint-Anselme avec les matchs 3 et 4.