Junior AA: Un autre championnat pour le Lafontaine

HOCKEY. Le Lafontaine de Bellechasse est à nouveau champion des séries éliminatoires au Junior AA en Chaudière-Appalaches grâce à une victoire de 4-3 acquise vendredi soir contre le Model de Lotbinière à Saint-Agapit.

Le Lafontaine a affiché ses couleurs rapidement marquant à deux reprises au cours de l’engagement initial grâce à Jérémie Fournier et Jesse Cushway. Le Model s’est rapproché à un but en début de deuxième, sauf que la troisième période a donné lieu à des moments enlevants.

Louis Perreault-Carrier a reçu le titre de meilleur joueur des séries.

Les locaux ont réussi à créer l’égalité après 4:38 d’écoulées dans la période, mais le Lafontaine a rapidement repris l’initiative en marquant à deux reprises en l’espace de 37 secondes. Les buts de Tristan Lapierre et Loucas Blain portaient la marque 4-2. Moins de 30 secondes plus tard, Lotbinière réduisait l’écart à un seul but.

La rencontre s’est tout de même terminée à l’avantage du Lafontaine, ce qui a provoqué quelques moments de frustration, le gardien de but des locaux, Samuel Sivret-Breton tentant même de s’en prendre aux officiels.

Mission accomplie

Pour l’entraineur de l’équipe, Alexandre Blais, la victoire était d’autant plus gratifiante, car son équipe a dû composer avec quelques difficultés en cours de saison. «Nous avons eu de la difficulté lors de la période avant les fêtes, mais l’équipe n’a jamais paniqué et les joueurs ont gardé le contrôle. Nous avons connu un gros tournoi à Alma où nous avons atteint la finale, ça a été le tournant de notre saison. Nous avons eu une très belle progression. L’attitude et l’éthique de travail des joueurs ont été exemplaires.»

Alexandre Blais et Jean-François Bernier ont fait équipe derrière le banc pour cette autre saison victorieuse.

Il a insisté pour dire que le mélange entre les vétérans de l’équipe et les nouveaux venus était un choix de l’organisation. «Nous avons toujours fait nos choix pour gagner, mais nous avons toujours voulu inclure des joueurs de première année pour leur permettre de prendre de l’expérience. Ils ont besoin de temps pour s’adapter. Nos leaders ont fait un boulot incroyable pour unir le groupe. Les jeunes méritent ce qui arrive», a-t-il soutenu saluant au passage la décision du circuit d’ajouter un quatrième officiel pour le reste de la série.

Sa saison se prolonge encore cette année avec une autre présence à la Coupe Dodge, cette fois-ci à Gatineau. «Il y en a eu des championnats provinciaux de gagnés dans Bellechasse au cours des dernières années. Les gars ont l’expérience d’événements du genre. Les joueurs se sont déjà donnés corps et âme pour les séries ici. Ce sont de beaux moments à vivre, mais nous y allons pour performer aussi.»

Avec quatre championnats en cinq ans, Alexandre Blais avait annoncé avant le début des séries qu’il en était à sa dernière année à la barre de l’équipe. «J’ai commencé à donner du temps après ma carrière de hockeyeur. Sans le support de ma blonde Marie-Pier, je n’aurais jamais pu rester aussi longtemps. J’aurais aimé continuer, mais j’ai un nouvel emploi et trois enfants maintenant et je souhaite être plus présent. Je suis rendu là», a-t-il indiqué en terminant.