Kraft Hockeyville: Saint-Anselme a besoin de votre appui

SPORTS. La localité de Saint-Anselme est au nombre des quatre finalistes canadiennes à l’édition 2023 du concours Kraft Hockeyville. Première au pays lors du premier tour qui s’est terminé récemment, Saint-Anselme tentera donc à succéder à la ville de Roberval, dernière localité québécoise à avoir remporté le prestigieux concours en 2008.

Pour ce faire, les membres du comité derrière la candidature de Saint-Anselme, qui souhaitent investir dans la rénovation du Centre sportif Bellechasse-Dorchester, n’ont pas ménagé les efforts pour mettre ce projet à l’avant-plan. Pour la dernière étape du concours, ils invitent la population à voter pour la candidature de Saint-Anselme directement sur le site web de Kraft Hockeyville, de 9 h du matin le 31 mars à 17 h le lendemain.

« Les gens peuvent voter de façon illimitée. Après 40 votes, les gens doivent indiquer qu’ils ne sont pas des robots. Le logiciel est ainsi fait et ils pourront continuer à voter après, sans problèmes », indique le directeur des loisirs de Saint-Anselme, Pascal Gonthier.

Ce dernier ajoute que pour les 32 heures de votation, deux postes de votation, munis de différents ordinateurs, devraient être installés, soit un dans l’aire de restauration de l’aréna (ce qui est confirmé), ainsi que dans les locaux de l’entreprise Info-Maniac de Saint-Anselme.

« On aura des gens qui vont voter en continu à partir de ces postes physiques, mais il est également possible de le faire de la maison ou à partir d’un cellulaire. On souhaite également recruter des oiseaux de nuit, des crinqués qui seront en poste la nuit. On va leur fournir le café et même si n’avait qu’une dizaine de personnes, ça pourra assurément nous aider », explique pour sa part Simon Roy, membre du comité.

« C’est une belle aventure qui se poursuit et les gens embarquent avec nous là-dedans. On invite les intéressés à venir des chercher des pancartes qu’ils pourront apposer chez eux ou ailleurs. On veut s’afficher à la grandeur de la municipalité », insiste Pascal Gonthier en ajoutant que des panneaux ont été installés en plusieurs endroits dans la municipalité et que des pancartes électorales seront aussi apposées dans les prochaines heures.

« Ça dépasse largement Saint-Anselme et la région de Bellechasse. On parle de nous dans l’ensemble du Québec et plein de gens nous appuient. Mme le premier ministre François Legault a publié, hier (mardi) un Tweet encourageant tout le Québec à voter pour nous autres. Nous sommes en contact avec la LHJMQ, Hockey Québec et l’ensemble des associations du hockey mineur, les radios de partout au Québec », signale Simon Roy qui ajoute que la semaine prochaine, une opération charme sera menée, notamment, avec la Gaspésie, notamment.

Fête du hockey

Afin de marquer cette fin de semaine cruciale qui se traduira par l’octroi, à la localité gagnante, du premier prix de 250 000 $ et la tenue d’un match hors-concours de la Ligue nationale de hockey à l’automne 2023, le comité organisateur tiendra une « grosse fête du hockey » le samedi 1er avril.

La veille, un match de la finale de la Ligue de hockey Junior AA Chaudière-Appalaches opposant les Beaucerons de Sainte-Marie au Lafontaine de Bellechasse sera présenté à l’aréna.

Samedi, cette grosse fête du hockey sera marquée par une pléiade d’activités. À l’intérieur de l’aréna, on aura droit à du patinage libre avec des mascottes de midi à 13 h, suivi d’un tournoi amical des anciens du Junior AA en après-midi et d’un concours d’habiletés à 16 h. À l’extérieur de l’aréna, de l’animation sera offerte en continu avec un Déjeuner grilled cheese Kraft à compter de 6 h, un tournoi de hockey de rue des jeux gonflables, des spectacles musicaux et autres.

Cette journée culminera avec la diffusion, sur écran géant, du dévoilement de la localité gagnante sur les ondes de Sportsnet à 19 h, ce qui sera suivi de feux d’artifice.

Les organisateurs confirment que d’anciens hockeyeurs de la LHN comme Christian Laflamme de Saint-Charles et Antoine Vermette, de Lotbinière, auraient confirmé leur présence. Ceux-ci seront sur place pour signer des autographes et encourager des gens à voter et d’autres confirmations seraient à venir, notamment du côté de la LHJMQ, selon le déroulement des séries éliminatoires qui s’amorceront sous peu.

« Les astres sont alignés pour Saint-Anselme », croit Pascal Gonthier qui, comme ses comparses, est bien d’avis que si Saint-Anselme devait gagner, le travail ne fera que commencer !