La SQ s’implique doublement dans le 4 km de la santé.

Le 4 km de la santé de l’école secondaire de Saint-Damien qui a eu lieu le 19 mai dernier pour une 17e année consécutive ne s’est pas seulement déroulé sous la surveillance des policiers de la S.Q., des membres de ce corps policier et futurs policiers y figuraient aussi parmi les quelques 600 élèves du primaire et du secondaire, qui y ont participé.

 « La SQ s’impliquait déjà depuis longtemps au niveau de la sécurité du parcours, mais de les voir aussi présents et impliqués durant la course cette année, ce fût très positif » mentionne François Pelchat, organisateur de l’événement. « C’est certainement une bonne motivation pour nos participants. » .

Nouvelle activité

En plus de la course de 4 km, qui s’inscrit dans le cadre du mois de l’activité physique, cette 17e reprise annuelle a aussi été marquée par une nouvelle activité. Inspirés par l’exploit et par la cause de Pierre Létourneau qui avait effectué le trajet « Montréal-Québec » à la nage pour soutenir la prévention du suicide,  le 6 mai dernier, 32 élèves de l’école ont parcouru près de 100 km à la nage, soit une moyenne de 142 longueurs de piscine par participant pour le défi « je nage pour la vie ». «Pour le 4 km de la santé, l’effet de groupe est très important. De voir les autres se dépasser, c’est inspirant, ça nous pousse à donner le meilleur de nous-mêmes » ajoute François Pelchat.

Les gagnants

Pour ce qui est du volet compétitif du 4 km de la santé, les gagnants 2011 sont Simon Turgeon de Buckland, avec un temps de 14m22s et Vanessa Lacroix d’Armagh, en 17m35. Au primaire, le 1er garçon à franchir la ligne d’arrivée fût Gabriel Fillion de Saint-Damien en 15m35s  tandis que Marie-Clara Bouffard de Saint-Malachie l’emportait chez les filles en un temps de 18m09s.