La victoire de toute une région
LAC-ETCHEMIN. La première édition du Tournoi des Maîtres des Etchemins, présentée au 17 au 19 juin au Club de golf coopératif de Lac-Etchemin, fut non seulement la victoire d’un golfeur, mais celle d’un club et de toute une région.
Ce message a été entendu à maintes reprises lors de cette importante compétition présentée pour la première fois en sol etcheminois.
Sur le terrain, les spectateurs présents ont pu admirer le talent et la dextérité des meilleurs golfeurs de la province qui s’étaient donné rendez-vous à ce tournoi doté de 40 000 $ en bourses.
Au terme d’une lutte enlevante qui s’est terminée sur le dernier roulé, Maxime Barré, golfeur indépendant de Granby qui n’est associé à aucun club, a remporté sa première victoire sur le circuit professionnel québécois avec une fiche cumulative de 137 pour les deux jours de compétition, cinq coups sous la normale. Il a reçu la première bourse totalisant 7 000 $.
Barré a devancé par un coup un groupe de trois golfeurs composé du champion de 2013, Dave Lévesque (Pure Golf Experience), de Louis-Pierre Godin du Club Ki-8-Eb de Trois-Rivières ainsi que de Luca Greco du Club de l’Ile de l’Île de Montréal.
Un accueil chaleureux
Tout au long de cette première édition du Tournoi des Maîtres, les golfeurs présents ainsi que le directeur général de l’Association des golfeurs professionnels du Québec, Jean Trudeau, disent avoir été agréablement surpris par l’accueil chaleureux des gens de la région et surtout par le travail du comité organisateur que M. Trudeau a qualifié de « très bien préparé et professionnel. »
Malgré la température incertaine par moments, M. Trudeau s’est dit ravi par l’expérience vécue à Lac-Etchemin au cours de ces trois journées. Il a de nouveau émis le souhait que le Tournoi des Maîtres soit présenté en sol etcheminois en 2015 et 2016, ajoutant que les dirigeants du Club de golf Lac-Etchemin avaient jusqu’en septembre prochain pour donner une réponse définitive.
Le président du club, Guida Deblois, s’est dit lui aussi très heureux du déroulement de ces trois journées d’activités, ainsi que de la collaboration établie avec l’AGPQ et du contact privilégié établi avec les professionnels eux-mêmes. Il a ajouté que les partenaires associés à cette première édition traceront un bilan complet de l’activité au cours des prochaines semaines.
« Le Club de golf, la municipalité et la région des Etchemins ont profité d’une grande visibilité partout dans la province. Cela sans oublier les importantes retombées économiques pour nos commerçants », signale-t-il.
M. Deblois a aussi souligné l’apport des nombreux bénévoles impliqués dans l’organisation de ce tournoi et a remercié les spectateurs présents au cours de ces deux journées, même si ceux-ci étaient moins nombreux qu’espéré.
Tout au long de cette première édition du Tournoi des Maîtres, les golfeurs présents ont aussi vanté les mérites du terrain de Lac-Etchemin qui, ont-ils mentionné, représentait un très beau défi. « C’est un terrain qu’il faut respecter en tout temps et que tu ne dois pas prendre à la légère. Il fallait user de stratégie en tout temps », mentionnait Dave Lévesque à l’issue du tournoi.