Le Défi Ladurantois de plus en plus populaire
Lancé il y a quatre ans, le Défi Ladurantois ne cesse de gagner en popularité.
Près de 175 personnes ont pris part à la quatrième édition de cette course à obstacles non conventionnelle qui se déroulait le samedi 8 juillet dernier à La Durantaye, un record. «L’an dernier, nous avions 75 inscriptions. Chaque année, ce chiffre double alors nous sommes très heureux de la réponse du public», signale Lyne Rondeau, membre du comité organisateur.
En équipes d’abord, mais surtout sur une base individuelle, les participants doivent franchir un parcours de plus de 6 km jonché d’une vingtaine d’épreuves avec obstacles, inspirés de travaux agricoles. En nouveauté cette année, un parcours parents-enfants de 3 km était offert en après-midi. «Chacun part en groupe, mais tu fais ta propre course et ton propre chrono. Il y en a qui s’attendaient et le font ensemble et c’est très bien ça également», précise Mme Rondeau.
Soulignons qu’une vague spéciale regroupant 12 producteurs agricoles était particulièrement attendue. Celle-ci réunissait entre autres Cloé Gauthier et le Beauceron Michaël Roy, deux participants à l’édition 2017 de la populaire émission L’Amour est dans le pré, ainsi que Nicolas Demers de Sayabec, qui a pris part à l’émission l’an dernier.
Olivier Fontaine de Compton en Estrie, Yannick Dionne de Drummondville et Michaël Roy ont remporté le Défi Phaneuf. Au classement général, ils n’ont été devancés que par Jocelyn Giguère de Saint-Joseph-de-Beauce qui a conclu l’épreuve en 45 minutes, six de plus qu’Olivier Fontaine et Yannick Dionne. Chez les femmes, Cloé Gauthier (58 minutes) a été la plus rapide, suivie de Sophie Arbour de Saint-Joseph.
Pour une deuxième année, les organisateurs du Défi Ladurantois parrainaient la Maison Arc-en-Ciel de Chaudière-Appalaches, volet autisme, située à Berthier-sur-Mer, à qui les profits de la journée étaient remis. La somme exacte devrait être connue plus tard aujourd’hui (mercredi 12 juillet), mais les organisateurs souhaitaient remettre 2 500 $ à cette cause.
Une cinquième édition du Défi Ladurantois aura lieu en 2018. Les membres du comité organisateur souhaitent recruter de nouveaux membres qui sauront les appuyer, puisqu’une hausse importante des inscriptions est attendue.