Le Lafontaine s’assure du championnat

HOCKEY. Avec des victoires convaincantes de 4-0 à Lévis vendredi et de 17-1 face à Beauce-Centre samedi à Sainte-Claire, le Lafontaine de Bellechasse s’est assuré de terminer premier au classement de la saison régulière dans le circuit Junior AA en Chaudière-Appalaches.

Loucas Blain et Joseph L’Heureux ont dirigé l’attaque de l’équipe contre le Lévis Honda avec deux buts et une passe chacun. Michael Aubé a été crédité du jeu blanc. Le match de samedi à Sainte-Claire était déjà terminé avant même la conclusion de la première période, le Lafontaine menant déjà 6-0.

L’opposition des Bulldogs de Beauce-Centre a toutefois déçu l’entraineur du Lafontaine, Alexandre Blais, qui souhaite voir sa troupe entrer dans les séries au sommet de son art. Les visiteurs se sont pointés avec seulement dix joueurs et un seul gardien. «Nous ne sommes pas champions encore. Nous le serons si remportons les éliminatoires. Il nous reste un match à jouer et nous maintenons le processus qui a fait notre succès jusqu’à maintenant.»

Plusieurs joueurs ont profité de la rencontre pour garnir leur fiche personnelle. William Nadeau a marqué sept buts et trois passes, Jessy Croteau deux buts et cinq passes et Maxime Aubin sept passes. Ce dernier occupe actuellement la tête des marqueurs du circuit avec 69 points.

Ailleurs dans le circuit, les Bulls de Saint-Prosper connaissent de bons moments depuis quelques semaines et ont bien failli surprendre le Cléri Sport de Saint-Georges s’inclinant finalement 7-6 vendredi à Saint-Prosper. Maxime Cormier a été le meilleur des siens avec deux buts et une passe. Les Bulls termineront leur calendrier régulier en jouant deux matchs le week-end prochain. Ils recevront Saint-Romuald vendredi avant de visiter Beauce-Centre le lendemain.

Les Éperviers s’accrochent au 2e rang de la LHBBF

Olivier Patry a brisé une égalité de 4-4 avec 20 secondes à faire en 3e période permettant aux Éperviers de Bellechasse de vaincre les Mercenaires de Lotbinière vendredi à Saint-Charles. Les locaux ont toutefois dû revenir de l’arrière en début de 2e période effaçant un recul de 3-1.

Patry avec deux buts et une passe, Jean-Philippe Therrien et Charles Goulet avec un but et une passe et Yannick Paré ont marqué les buts des Éperviers. Rémy Roberge a bien fait devant la cage des vainqueurs repoussant 41 rondelles. La troupe de Jacques Patry n’a plus que deux matchs sur la route à jouer en saison régulière et n’a que deux points de priorité sur Saint-Joseph au 2e rang du circuit.

Le Plastique Moore près du sommet

Ian Chabot a marqué deux fois, dont le but d’assurance dans un filet désert, pour procurer un gain de 3-1 au Plastique Moore de Saint-Damien sur le 95 de Saint-Jean-Port-Joli vendredi soir à l’Aréna J.E. Métivier. Pier-Rick Bissonnette avait donné les devants au Plastique Moore en première période lors d’un avantage numérique. Fait à noter, ce fut la seule pénalité décernée par les officiels au cours du match. Samuel Fournier n’a cédé qu’une seule fois sur 30 lancers dirigés vers lui.

Le Plastique Moore espère toujours remporter le championnat de la saison régulière dans la ligue Côte-du-Sud n’ayant que deux points de retard sur La Pocatière et ayant un match en main. La troupe de Vincent Drouin disputera une série aller-retour contre Montmagny le week-end prochain. Le match du dimanche 12 février à Saint-Damien sera le dernier de la saison régulière. Il s’agit de celui du 18 décembre dernier qui avait été reporté en raison des conditions climatiques.