Le Tournoi des Maîtres de l’AGPQ dans les Etchemins
LAC-ETCHEMIN – La 15e édition du Tournoi des Maîtres de l’Association des golfeurs professionnels du Québec (AGPQ) sera disputée au Club de golf coopératif de Lac-Etchemin du 17 au 19 juin prochain.
Le Tournoi des Maîtres des Etchemins réunira les 60 meilleurs golfeurs professionnels de la province qui se disputeront des bourses totalisant 40 000 $, dont 7 000 $ iront au vainqueur.
L’annonce confirmant la tenue de ce prestigieux tournoi dans les Etchemins a eu lieu ce mercredi 2 avril au Manoir de Lac-Etchemin. Celui-ci sera présenté par Desjardins, commanditaire principal de l’événement, en collaboration avec 18 autres partenaires financiers dont la Municipalité de Lac-Etchemin, la MRC et le CLD des Etchemins.
Le directeur général de l’AGPQ, Jean Trudeau, s’est dit heureux du choix de Lac-Etchemin pour la présentation de ce tournoi qui avait eu lieu au Club de golf de Lévis au cours des cinq dernières années.
« Nous avons signé un premier contrat d’un an, mais notre objectif est de signer un contrat à long terme avec le club de golf, idéalement pour trois ans. Quand je vois la réponse des organismes publics et du milieu des affaires, je suis confiant que nous y arriverons », mentionne M. Trudeau qui ajoute que c’est la première fois qu’autant de partenaires sont associés à un tournoi majeur de l’AGPQ.
Desjardins verse une commandite de 15 000 $ contre 5 000 $ chacun pour la municipalité de Lac-Etchemin, la MRC et le CLD des Etchemins. Les autres partenaires ont fourni, ensemble, plus de 10 000 $. « Ces sommes nous permettront de couvrir les bourses », signale l’un des initiateurs du projet au Club de golf, Robert Nadeau.
Calibre relevé
Jean Trudeau souligne que les golfeurs qui prendront au Tournoi des Maîtres des Etchemins voudront assurément offrir un excellent spectacle. Le tournoi, qui est inscrit au Circuit Molson Canadian 67, comprendra deux rondes qui seront présentées les 18 et 19 juin.
Les golfeurs présents dont le champion défendant, Dave Lévesque, tenteront d’amasser un maximum de points qui leur aideront à se qualifier pour la Coupe Canada de golf qui sera présentée à la fin de l’été, à Victoriaville.
Le tournoi sera précédé, le 17 juin, d’une compétition Pro-Am lors de laquelle 36 golfeurs professionnels seront jumelés à 108 golfeurs de calibre amateur. D’autres activités connexes visant à faire découvrir la région aux golfeurs, à leurs accompagnateurs et au personnel de l’AGPQ seront aussi organisées. La nature et le détail de celles-ci restent toutefois à préciser.
Vitrine exceptionnelle
Les divers partenaires associés à ce projet, le maire Harold Gagnon de Lac-Etchemin en tête, ont mentionné que la tenue de cet événement sera profitable non seulement pour le club de golf et la municipalité de Lac-Etchemin, mais pour l’ensemble des 13 localités de la MRC, des intervenants et sites touristiques de la région qui profiteront à coup sûr d’une visibilité provinciale.
La venue des golfeurs, de leurs entourages respectifs et de toute l’équipe de l’AGPQ devrait entraîner d’importantes retombées économiques, dont plus de 200 nuitées.
Comme une majorité des 60 golfeurs attendus connaissent peu ou pas le terrain du Club de golf de Lac-Etchemin, M. Trudeau croit que plusieurs d’entre eux viendront dans la région dans les jours ou semaines précédentes afin de se familiarise avec celui-ci.
Soulignons que l’accès au terrain sera gratuit pour les deux jours de compétition officielle.