Les 11e Internationaux de traîneau à chiens du Canada approchent

SAINT-JUST. Plus de 100 équipes, provenant majoritairement du Canada et des États-Unis et accompagnées de leurs chiens, se présenteront sur le site de l’événement à Saint-Just-de-Bretenières les 12 et 13 mars prochain.

Amateurs et curieux sont conviés à assister à plusieurs types de course telles que le Skijoring, mettant en piste homme et femme sur ski de fond avec un ou deux chiens, ou les courses de sprint à quatre, six, huit ou un nombre illimité de chiens. Un total de 10 000 $ sera remis en bourses parmi les différentes catégories et cette compétition est sanctionnée par le Club d’attelage de chiens du Québec et par l’International Federation of Sleddog Sports.

Nouveautés

Les visiteurs auront l’opportunité cette année de profiter gratuitement de balades en carriole. Dans le cadre du centenaire de Saint-Just-de-Bretenières, une randonnée en raquette «Spécial centenaire» est organisée pour le samedi 12 mars.

Un premier concours de sculpture sur neige se tiendra également à cette occasion. Un volet intersecondaire est proposé aux élèves des écoles du territoire du Parc des Appalaches et des MRC voisines. Les visiteurs pourront voter pour le gagnant tout au long de la journée le dimanche.

L’organisation n’a pas ménagé les efforts afin de plaire à tous. Ainsi, il sera aussi possible de pratiquer, tout au long du weekend, des activités hivernales telles que la promenade en traîneau à chiens, la pêche blanche et le patinage. Une structure gonflable sera également sur place pour le plaisir des plus jeunes, ainsi que Rafale, la mascotte officielle de l’activité.