Les souhaits d’Alex Tanguay
HOCKEY. Avec plus de 1 000 matchs en saison régulière dans la Ligue Nationale de Hockey (LNH), 275 buts marqués et 553 passes pour 828 points à sa fiche en carrière et une Coupe Stanley et maintenant âgé de 35 ans, plusieurs pourraient penser qu’Alex Tanguay est prêt à tourner la page sur sa carrière.
Le hockeyeur natif de Sainte-Justine n’est toutefois pas de cet avis. S’estimant en bonne santé, Tanguay en sera à une 16e saison dans le circuit Bettman cette année et a d’autres objectifs en tête. «Physiquement ça va bien. C’est certain que le fait de ne pas avoir fait les séries donne plus de chances au corps de récupérer. À l’âge que j’ai, 35 ans, la santé est importante. »
Il se considère toujours heureux au Colorado malgré les ratés de l’équipe au cours de la dernière saison. «Ça a été une saison d’apprentissage l’an passé, l’année précédente avait été excellente alors on pensait peut-être que ce serait facile. Notre gardien, Semyon Varlamov, a été blessé au début de l’année et avec une équipe relativement jeune il faut travailler soir après soir avec la parité qui existe dans le circuit. On a commencé à performer seulement à la période des fêtes. À ce moment-là, le retard à combler était trop important.»
La santé du gardien Varlamov a été un facteur déterminant dans la saison des siens selon lui. «Il y a deux ans, tous les bonds allaient de notre côté. Nous avons gagné des matchs qu’on aurait dû perdre. Notre gardien avait été excellent. Ses blessures ont mis du temps à guérir. Dans mon livre, il est dans le Top 5 de la ligue et l’importance d’un bon gardien est primordiale. Notre équipe est bonne, mais faut pas se faire de cachette. Nous sommes dans une conférence très compétitive alors faire les séries sera une bataille de tous les instants.»
Alex Tanguay se considère chanceux de pouvoir encore s’amuser et de performer à un haut niveau, lui qui écoulera la dernière année de son contrat avec l’Avalanche cette saison après avoir marqué 22 buts et récolté 33 passes pour 55 points la saison dernière. «Je n’ai pas arrêté de m’amuser. J’ai eu des hauts et des bas dans ma carrière comme tous les athlètes, mais peut-être que mon année à Tampa Bay m’a montré à quel point je m’amusais au hockey. Je m’amuse encore et je pense que je suis capable de performer à un bon niveau.»
Retour des Nordiques
Inévitablement, le retour possible d’une équipe de la LNH fait saliver Alex Tanguay, lui qui n’a jamais caché son intérêt pour la chose. Jouer au moins un match au Centre Vidéotron fait partie de ses ambitions avant de mettre un terme à sa carrière. «Grandissant dans la région de Québec, ça a toujours été un rêve de jouer pour les Nordiques. J’aimerais jouer au moins un match de saison régulière à Québec avant que ma carrière se termine. Pas nécessairement pour les Nordiques, mais au moins une fois. Y’a pas meilleure ambiance de jouer pour une équipe n’importe où au Canada ou ailleurs.»
Il aimerait cependant avoir une autre chance de gagner la Coupe Stanley d’ici à ce qu’il accroche ses patins et atteindre quelques objectifs au point de vue statistique. «Il y a des accomplissements que j’aimerais atteindre. Avec trois bonnes saisons, je pourrais peut-être atteindre certains objectifs, mais tellement de facteurs entrent en ligne de compte. Gagner une autre Coupe Stanley en fait partie. Je l’ai gagné à 21 ans, mais je n’ai peut-être pas apprécié le moment autant que j’aurais dû. J’étais peut-être trop jeune et à mes trois premières saisons avec l’Avalanche, on aurait pu en gagner trois. Je sais maintenant à quel point c’est difficile d’avoir ce trophée-là. J’aimerais avoir la chance au moins de batailler pour avoir la chance d’être près.»
Père de trois jeunes enfants âgés respectivement de 3, 5 et 7 ans, Alex Tanguay sait qu’il devra éventuellement tourner la page et tenir compte de sa famille dans ses choix. «Ça occupe beaucoup de mon temps. Dans le fil de ma carrière, ce sera évidemment un facteur. Les enfants grandissent et commencent à être à un âge où ils sont plus actifs et c’est plus difficile de déménager. On verra en temps et lieu. Ils sont toutefois habitués à certaines choses dont voyager avec papa et maman alors on verra.»