LHCS: des revers pour Saint-Damien et Saint-Prosper, Saint-Charles l’emporte

HOCKEY. Cinq rencontres étaient à l’affiche au cours du dernier week-end dans la Ligue de hockey Côte-Sud, avec notamment un calendrier complet de quatre parties le vendredi soir 15 décembre. 

Si Saint-Charles a connu les joies de la victoire, ce ne fut pas le cas pour le Plastiques Moore de Saint-Damien qui a subi deux revers en autant de sorties, ainsi que pour les Hunters de Saint-Prosper.

Le Pavage Jirico s’impose à Saint-Prosper

En lever de rideau au Centre récréatif Desjardins de Saint-Prosper vendredi soir, une performance de quatre points d’Édouard Ouellet, dont deux buts, a conduit le Pavage Jirico de Saint-Jean-Port-Joli vers un gain de 7-5 sur les Hunters de l’endroit.

Pas moins de sept buts ont été inscrits lors de la période initiale, dont trois par les Hunters, soit ceux de Marc-Olivier, Gabriel Beaudoin et Philippe Bernard.

Tirant de l’arrière 6-3 après deux périodes, les Etcheminois ont tenté une remontée en troisième avec deux buts, soit ceux de Jérémie Roy et Gabriel Beaudoin, son deuxième de la rencontre une fois de plus en avantage numérique en deuxième moitié d’engagement, mais il était trop peu trop tard pour les Hunters.

Saint-Charles retrouve le chemin de la victoire

Vaincus à Saint-Prosper le vendredi précédent, les Éperviers de Saint-Charles retrouvaient leurs partisans vendredi soir, recevant pour l’occasion la visite du Décor Mercier de Montmagny. Menés par Olivier Patry qui a inscrit un doublé, les Bellechassois ont inscrit un gain de 4-1.

Avec un retard de 1-0 après une période, Olivier Patry a tout d’abord profité d’un désavantage numérique pour créer l’égalité à 6:38, puis William Labbé a inscrit ce qui allait devenir le but de la victoire à 13:03.

Patry, avec son deuxième du match, a donné les devants 3-1 aux Éperviers à 3:28 en troisième et Charles Bergeron a complété la marque avec un but dans un filet désert, son 4e de l’année pour les Éperviers qui ont dominé 34-28 au chapitre des tirs au but.

Deux revers pour Saint-Damien

Le Plastiques Moore de Saint-Damien était en action à deux reprises au cours de la fin de semaine. À Saint-Gilles de Lotbinière, vendredi soir, les Bellechassois se sont inclinés 5-3 devant les Mercenaires.

Charles Dulac-Simard, Raphaël Corriveau et Xavier Martel, en avantage numérique en troisième, ont marqué pour le Plastiques Moore qui n’a pas eu à rougir de sa performance, le dernier but des locaux étant inscrit dans un filet désert.

Puis devant leurs partisans dimanche après-midi, les joueurs du Plastiques Moore se sont bien battus, s’inclinant toutefois 7-5 devant le Décor Mercier de Montmagny. Raphaël Corriveau, Jean-Maxim Bond à deux reprises, Samuel Plourde et Xavier Martel, son deuxième en autant de parties, ont inscrit les filets des Bellechassois qui tiraient de l’arrière 6-2 après deux périodes et ont effectué une remontée avec trois buts consécutifs en troisième avant de voir Étienne Blais inscrire le but d’assurance à 13:15.

Prochains matchs

Soulignons que cinq rencontres auront lieu avant la pause de Noël. Ce jeudi 21 décembre à 20 h, Saint-Damien visitera Saint-Charles dans le cadre d’une série aller-retour, les deux équipes s’affrontant également le lendemain, à la même heure, à l’aréna J.E. Métivier de Saint-Damien. Toujours le 22 décembre, le Pavage Jirico rendra visite au Décor Mercier à l’aréna de Montmagny et le Familiprix de Saint-Joseph, qui s’est incliné 6-3 à domicile devant Saint-Marie vendredi soir, rendra visite au Giovannina pour le deuxième match de cette série aller-retour. Enfin, toujours le 22 décembre, les Hunters de Saint-Prosper se frotteront aux Mercenaires de Lotbinière à compter de 21 h à l’aréna de Saint-Gilles.

Classement et statistiques

Au terme des matchs du dernier week-end, soulignons que le Giovannina de Sainte-Marie conserve toujours la tête de la section Ouest et du classement général avec 18 points en 12 matchs, quatre de mieux que Lotbinière (11 parties jouées) et Saint-Joseph (13 rencontres). Saint-Prosper est dernier de sa section avec 10 points. Dans l’Est, Saint-Jean-Port-Joli est toujours en tête avec 14 points, un de mieux que Saint-Charles et Montmagny. Ces trois équipes ont toutes disputé 11 parties jusqu’ici, tout comme Saint-Damien qui est toujours dernier de sa section et du classement général avec quatre points.

Avec quatre points contre Saint-Jean-Port-Joli vendredi soir, Jérémie Roy s’est hissé en tête du classement des pointeurs avec 23 points dont 11 buts, un de mieux que Samuel Landry de Sainte-Marie et deux de plus que le coéquipier de ce dernier, William Dumont, qui en a 20.

Junior AA : deux gains pour le Lafontaine

Dans la Ligue Junior AA Chaudière-Appalaches, le Lafontaine de Bellechasse a connu une fin de semaine parfaite, signant deux victoires en autant de sorties, dont une victoire par blanchissage à domicile samedi.

Le vendredi 15 décembre à l’aréna de Montmagny, les Bellechassois ont eu raison du SM Concept par la marque de 5-3. Nathan Corriveau Vir avec un tour du chapeau et Alexis Pouliot, avec un doublé, ont inscrit les filets du Lafontaine qui le lendemain à l’aréna de Saint-Charles, ont blanchi Disraeli 3-0, au profit du gardien Jérémie Bégin qui a signé le blanchissage.

Nathan Corriveau Vir, encore lui, a été la bougie d’allumage du Lafontaine à l’attaque, ce dernier complétant un deuxième tour du chapeau en autant de rencontres.

Le Lafontaine, qui est actuellement troisième de la section du Littoral, à deux points de la première place occupée par Lotbinière, sera de retour en action le samedi 23 décembre alors que les Bulldogs de Beauce-Centre seront les visiteurs à l’aréna de Saint-Anselme. Bellechasse terminera l’année 2023 en visitant Montmagny, une fois de plus, le vendredi 29 décembre.