LHCS : dur week-end pour les équipes de Bellechasse-Etchemins

HOCKEY. Un calendrier de cinq rencontres était à l’affiche le week-end dernier dans la Ligue de hockey Côte-Sud. Cette fin de semaine fut difficile pour les équipes de Bellechasse-Etchemins qui ont toutes mordu la poussière.

C’est le cas notamment pour les Éperviers de Saint-Charles qui ont subi leur premier revers de la saison en temps réglementaire le samedi 26 novembre à Montmagny, s’inclinant 4-1 devant le Décor Mercier.

Alexandre Racicot a inscrit le seul filet des Éperviers en première période, sur une aide de Vincent Blackburn.

Puis à l’aréna J.E. Métivier de Saint-Damien, dimanche après-midi, le Plastiques Moore de l’endroit a subi un douloureux revers de 8-4 devant le Pavage Jirico de Saint-Jean-Port-Joli. Charles Dulac-Simard avec son premier de la saison et Pier Rick Bissonnette en première, Paul Pouliot en deuxième et Adam Carbonneau en 3e ont marqué pour les Bellechassois.

Deux revers pour les Hunters

Toujours à la recherche d’un deuxième gain cette saison, la nouvelle formation des Hunters de Saint-Prosper était en action à deux reprises le week-end dernier, subissant malheureusement deux autres revers.

Le vendredi 25 novembre au Centre récréatif Desjardins de Saint-Prosper, les Hunters se sont inclinés 6-4 devant le Giovannina de Sainte-Marie. Tirant de l’arrière 5-0 après deux périodes, la formation etcheminoise a explosé avec quatre buts en un peu plus de sept minutes en début de troisième, mais n’a pu ensuite combler le retard.

David Loignon, Kevin Landry et Jérémie Roy, deux fois, ont marqué pour les Hunters qui visitaient le Familiprix de Saint-Joseph, dimanche après-midi, au Centre Frameco.

Malgré une poussée hâtive de quatre buts contre deux dès la période initiale, les Prospériens se sont inclinés 5-4 devant le Familiprix.

Bruno-Pier Maheux a lancé les visiteurs en avant 1-0 dès la 2e minute en avantage numérique et après avoir accordé deux rapides aux Beaucerons, le reste de l’engagement a été à l’avantage des Hunters qui ont inscrit trois buts sans réplique, soit ceux de Bryan Lemieux à 7:09 lors d’une autre supériorité numérique, Cédric Poulin à 12:26 et Thomas Paré-Bourque à 18:02.

Le Familiprix a mis un terme à l’hémorragie de cette première période et repris peu à peu l’avantage du match en deuxième et deux autres en troisième pour l’emporter.

Ailleurs dans la LHCS

Dans l’autre match présenté au cours de la fin de semaine dans la LHCS, soulignons qu’une performance de quatre buts de Tommy Desrochers a conduit les Mercenaires de Lotbinière vers un gain sans équivoque de 10-1 devant Saint-Joseph. Cette rencontre avait également lieu vendredi soir.

Classement et statistiques

Avec sa victoire contre Saint-Prosper vendredi soir, le Giovannina de Sainte-Marie trône en tête du classement général de la LHCS avec une fiche de 7 gains et 2 revers pour 14 points en 9 matchs, deux de plus que Saint-Charles (5-1-0-2) qui a toutefois un match en main. Éperviers et Giovannina sont toutefois pourchassés par un groupe de trois équipes, soit Lotbinière, Saint-Jean-Port-Joli et Montmagny, qui ont toutes 10 points en 8 matchs, quatre de mieux que Saint-Damien et Saint-Joseph. Saint-Prosper est loin derrière avec un seul gain et deux points en 9 rencontres. 

Leader des Hunters de Saint-Prosper en offensive, Bryan Lemieux occupe la tête des pointeurs après les matchs du week-end avec une fiche de 17 points, à égalité avec Louis David Bourgault de Montmagny et Joey Beaudoin des Mercenaires de Lotbinière.