LHCS : le Plastiques Moore et les Éperviers l’emportent

HOCKEY. Un calendrier de cinq rencontres était à l’affiche au cours du dernier week-end dans la Ligue de hockey Côte-Sud.

Forts de leur victoire de la semaine précédente devant les Mercenaires de Lotbinière, les Éperviers de Saint-Charles ont offert une solide prestation sur la route en prenant la mesure des Fondations B.A. 7-4, à l’aréna de Trois-Pistoles, samedi soir. Samuel Poulin s’est distingué lors de cette rencontre avec un tour du chapeau, ce qui lui a valu le titre de première étoile de la semaine dans la LHCS.

Les visiteurs ont explosé avec trois buts dès la période initiale. Jacob Desjardins a ouvert la marque dès la 5e minute de jeu et Samuel Poulin a doublé cette avance à 11:24. Jessy Croteau, qui avait fourni une aide sur le filet de Poulin, a porté la marque 3-0 à 18:16.

Samuel Poulin a brillé dans la victoire de Saint-Charles à Trois-Pistoles samedi soir avec un tour du chapeau. (Photo Facebook/Les Éperviers de Saint-Charles)

Cinq autres buts, dont trois par les Éperviers, ont été inscrits en deuxième période. Samuel Poulin, avec son deuxième du match, a porté la 4-0 pour Saint-Charles à 5:02. Après que les locaux aient répliqué avec deux buts rapides, les Éperviers ont mis fin à tout espoir de remontée des Fondations B.A. avec deux autres filets avant la fin de l’engagement, soit ceux de Bryan Groleau à 9:28 et de Jacob Desjardins, son deuxième du match à 19:24, qui portaient alors la marque 6-2 en faveur des Éperviers.

Samuel Poulin a complété son tour du chapeau en marquant lors d’un avantage numérique à 19:25.

Le Plastiques Moore l’emporte en prolongation

Dans un match des plus enlevants alliant vitesse, attaque, robustesse et émotions, le Plastiques Moore de Saint-Damien a effacé quatre avances des Mercenaires de Lotbinière pour finalement l’emporter 5-4 en fusillade devant leurs partisans à l’aréna J.E. Métivier.

Davy Noël a ouvert la marque à 5:56 en première, mais Maxime Lévesque a créé l’égalité pour les siens lors d’une échappée à 13:45.

William Gendron a donné l’avance 2-1 aux Mercenaires en fin de première, mais Maxime Aubin a de nouveau créé l’égalité lors d’un avantage numérique à 10:41 en deuxième. Si ce fut le seul filet de l’engagement, cette période a donné droit à du jeu robuste et rempli d’émotions, plusieurs échauffourées ayant éclaté et le public a eu droit à combats mettant aux prises, à chaque fois, Pier-Rick Bissonnette du Plastiques Moore à Étienne Breton des Mercenaires.

Il y a eu beaucoup d’action dans l’affrontement entre le Plastiques Moore et les Mercenaires samedi soir avec de beaux jeux, plusieurs échauffourrées et deux combats.

Avec une égalité de 2-2 après 40 minutes de jeu, l’offensive a repris ses lettres de noblesse en troisième. À chaque fois que les Mercenaires marquaient, les locaux répliquaient avec un filet.

Ludovic Blais a donné les devants à Lotbinière dès la 52e seconde de jeu en 3e et la marque est restée ainsi jusqu’à ce que Charles Dulac-Simard crée l’égalité à 11:54 avec l’avantage d’un homme.

Mathieu Blanchet a redonné l’avance aux visiteurs 31 secondes plus tard, mais Alexandre Chrétien du Plastiques Moore a répliqué avec son deuxième de la saison à 14:25 pour de nouveau créer l’égalité et forcer la tenue d’une période supplémentaire.

Après une prolongation sans buts, la fusillade a été nécessaire. Les gardiens ont été solides et Maxime Lévesque a été le seul joueur à marquer, procurant ainsi la victoire au Plastiques Moore. Soulignons la performance des deux gardiens qui défendaient la cage de leurs équipes respectives, soit Martial Ouellet des Mercenaires qui a repoussé 39 des 43 tirs dirigés contre lui, ainsi que William Gingras du Plastiques Moore qui en a reçu 49, cédant à quatre reprises seulement.

Les quatre dernières rencontres de la saison régulière seront présentées le week-end prochain, dont un affrontement entre le Plastiques Moore et les Éperviers le vendredi 4 mars, à 21 h, à l’aréna de Saint-Charles. Les séries d’après-saison débuteront le week-end suivant.