LHCS: Saint-Prosper passe près, mais Saint-Charles triomphe

Serge Lamontagne redaction@lavoixdusud.com

LHCS: Saint-Prosper passe près, mais Saint-Charles triomphe
Les Hunters de Saint-Prosper ont offert une chaude lutte aux Éperviers de Saint-Charles, vendredi soir. (Photo : La Voix du Sud - Serge Lamontagne)

HOCKEY. Cinq rencontres étaient à l’affiche dans la Ligue de hockey Côte-Sud. Les Hunters de Saint-Prosper sont passés à un cheveu de récolter un premier point, sinon une première victoire à domicile, s’inclinant en toute fin de rencontre devant les Éperviers de Saint-Charles.

Quatre parties étaient à l’affiche le vendredi 13 janvier. Toujours à la recherche de leur première victoire de la saison à domicile, les Hunters de Saint-Prosper ont offert l’une de leurs meilleures performances de la saison, au Centre récréatif Desjardins. Confrontés aux Éperviers de Saint-Charles, les Etcheminois se sont inclinés 4-3, le but vainqueur étant inscrit dans les derniers moments de la rencontre.

Les Hunters ont inscrit les deux premiers buts du match, soit ceux de Bryan Lemieux et Alexandre Roy, avant que Tristan Lapierre, sur une passe de Vincent Blackburn, ne rétrécisse l’écart 2-1 avant la fin du premier engagement. Les Éperviers ont ensuite pris le contrôle de la deuxième, inscrivant deux buts sans réplique pour prendre les devants, soit ceux de Thomas Roy Dallaire en avantage numérique et d’Olivier Patry.

Loin de se laisser abattre, les Hunters ont passé la majorité de la troisième période dans la zone des Bellechassois et leur travail a payé puisque Bryan Lemieux, avec son deuxième du match et 8e de la saison, a créé l’égalité 3-3 à 16:44.

Alors que tous espéraient, à tout le moins, la tenue d’une période supplémentaire, Étienne Picard a anéanti le travail des locaux en inscrivant le but vainqueur à 18:06.

Deux revers pour le Plastiques Moore

Le Plastiques Moore de Saint-Damien disputait, pendant ce temps, une série aller-retour face au Décor Mercier de Montmagny. Lors de la première rencontre disputée vendredi soir à l’aréna J.E. Métivier de Saint-Damien, le Décor Mercier a inscrit un filet dans les derniers instants du temps réglementaire pour signer un gain in extremis de 5-4.

La première a été à l’avantage des visiteurs qui ont inscrit les deux premiers buts de la rencontre. Après que Louis David Bourgault ait porté la marque 3-0 en milieu de deuxième, les locaux se sont finalement inscrits à la feuille de pointage alors que Pierre-Olivier inscrivait son premier filet de la campagne sur un tir de pénalité à 15:10.

Tirant de l’arrière 4-1 après deux périodes, les locaux ont orchestré une remontée en troisième, créant même l’égalité. Jérémie Ouellet et Ian Chabot lors d’avantages numériques, puis Maxime Lévesque avec le but égalisateur, à 17:37, marqué pour le Plastiques Moore. Alors que tout semblait se diriger vers la tenue d’une période de prolongation, Jérémie Thibault a semé la consternation dans l’aréna en inscrivant le but vainqueur alors qu’il ne restait que 15 secondes à jouer.

Soulignons que les Magnymontois ont bombardé la cage du gardien William Boily de 58 lancers, ce dernier offrant une performance digne de mention malgré la défaite.

Troisième période tumultueuse à Montmagny

Après s’être affrontés à Saint-Damien la veille, Plastiques Moore et Décor Mercier se retrouvaient à l’aréna de Montmagny le samedi 14 janvier. Au terme d’un match tumultueux marqué de nombreuses batailles en milieu de troisième période, les Magnymontois ont écrasé le Plastiques Moore par la marque de 10-3. Richard Lamontagne et Ian Chabot en première, ainsi que Jean-Maxim Bond, en deuxième, ont marqué pour le Plastiques Moore qui a concédé pas moins de sept buts à ses adversaires lors de la période médiane.

Comme on le mentionnait précédemment, la troisième période a été marquée par une série de batailles opposant trois joueurs de chaque côté au début de la 9e minute, dont Yannick Côté de Saint-Damien et Jean-Daniel Gauthier de Montmagny qui ont reçu des pénalités d’extrême inconduite pour deuxième bataille ou bataille subséquente sur un même arrêt de jeu.

Les équipes de la Beauce s’inclinent

Dans les deux autres matchs de la fin de semaine, présentés vendredi soir, soulignons que le Giovannina de Sainte-Marie s’est incliné 6-2 à domicile devant le Pavage Jirico de Saint-Jean-Port-Joli et que le Familiprix a baissé pavillon 5-0 devant les Mercenaires de Lotbinière dans un match présenté à Saint-Gilles.

Classement modifié

Au terme des rencontres du week-end, le classement général du Circuit Drouin a changé de façon significative puisque Lotbinière trône maintenant en tête avec 22 points en 16 rencontres, un de plus que Saint-Jean-Port-Joli, Montmagny et Saint-Charles. Le Pavage Jirico a deux matchs en main sur les meneurs contre un pour le Décor Mercier et les Éperviers. Sainte-Marie chute momentanément en 5e position avec 20 points en 15 matchs, suivi de Saint-Damien (14 points), Saint-Joseph (6 points) et Saint-Prosper (2).

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires