Ligue Appalaches: double championnat pour Saint-Lazare
HOCKEY. Les deux concessions des Aigles de Saint-Lazare ont conclu leur saison 2023-2024 en beauté, le vendredi 19 avril dernier, en remportant la finale des divisions 1 et 2 de la Ligue Appalaches.
En division 1, les Aigles ont eu raison de Saint-Charles en cinq rencontres, l’emportant 4-2 lors du match ultime. Puis en division 2, la formation des Aigles (autrefois Transport Hervé Ferland) a eu raison de Saint-Raphaël en quatre parties.
Fait à souligner, il s’agit d’un premier doublé dans l’histoire des deux équipes, exploit que Saint-Lazare avait passé bien près de réaliser l’an dernier alors que la formation du Transport Hervé Ferland l’avait emporté en division 2, les Aigles s’inclinant toutefois en cinq matchs devant Saint-Charles en finale de la Division 1.
Troisièmes au classement général de la Division 1 en 2023-2024, les joueurs des Aigles ont tout d’abord éliminé Buckland en quatre parties en demi-finale avant de prendre leur revanche sur Saint-Charles en finale. Maxime Lévesque s’est distingué en inscrivant un tour du chapeau lors du match ultime, dont le but d’assurance dans un filet désert. En division 2, Saint-Lazare avait terminé en tête au classement général, un seul point devant Saint-Raphaël.
Maxime Aubin avec 11 buts et 5 passes en 9 matches de séries, dont trois buts vainqueurs, a été le meilleur joueur des séries de la division 1 pour les Aigles, suivi de près par Maxime Lévesque qui a amassé 15 points dont 8 buts en 8 rencontres, dont deux buts gagnants.
En division 2, Tommy Chabot-Kelly (un point par match) et le gardien Jean-Philippe Dion (6 victoires et une moyenne de 2,53 buts par rencontre) se sont distingués, tout comme Antoine Ferland qui a été le meilleur pointeur des séries avec 9 points en 7 matchs, dont 6 buts.
Rappelons que les deux équipes étaient entraînées par Paul Morin avec le soutien de Jean-Danyel Samson (Aigles Division 1) et Frédéric Aubin (Aigles Division 2).