Ligue de hockey Côte-Sud : une cinquième saison s’amorce
La Ligue de hockey Côte-Sud – Le Placoteux lancera officiellement sa cinquième saison les 7 et 8 octobre prochains.
En conférence de presse le mardi 19 septembre à Montmagny, les dirigeants de la LHCS ont tracé un bilan positif de la dernière année qui a toutefois été marquée de quelques écueils, dont le départ inattendu de Saint-Pamphile, concession-fondatrice, ses dirigeants ayant décidé de prendre une année sabbatique.
Sur une note positive, la saison 2015-2016 a été marquée par les exploits du Plastique Moore de Saint-Damien qui a remporté à la fois le titre du calendrier régulier que celui des séries. Le président Claude Turgeon a souligné que les assistances ont été bonnes un peu partout dans les arénas de la ligue, malgré une légère baisse en quelques endroits.
L’arrivée de deux nouvelles concessions, Trois-Pistoles et Sainte-Marie, permettra de compenser le départ de Saint-Pamphile. Le circuit comptera sept équipes en 2016-2017, ce qui réjouit son président Claude Turgeon qui reconnaît toutefois que plusieurs obstacles ont dû être surmontés pour permettre leur venue, notamment en ce qui a trait aux distances à parcourir pour certaines équipes.
Pour cette raison, un calendrier dit «déséquilibré» a été mis sur pied afin réduire les inconvénients reliés à la distance et réduire les frais de déplacement de déplacement pour certaines équipes. Si la plupart des formations s’affronteront à quatre reprises cette saison, ce ne sera pas le cas pour Saint-Pascal et Trois-Pistoles qui se rencontreront six fois, tout comme le Plastique Moore de Saint-Damien et le Giovannina de Sainte-Marie. Sainte-Marie et Trois-Pistoles ne s’affronteront qu’à deux occasions, une fois sur la glace de chacun.
Le match des étoiles du circuit aura lieu le 22 janvier prochain à Sainte-Marie, sous une formule qui risque d’être différente qu’à l’habitude, promet Claude Turgeon qui ajoute que la formule exacte ou les modifications à apporter restent à déterminer.
Au terme du calendrier régulier, l’équipe qui terminera en tête méritera un laissez-passer directement pour les demi-finales, les six autres formations s’affrontant lors du premier tour, en quarts de finale.
Plastique Moore
Pour les amateurs du Plastiques Moore, ceux-ci disputeront leur premier match de la saison le samedi 8 octobre alors qu’ils recevront la visite du Giovannina de Sainte-Marie à 19 h 30 à l’aréna J.E. Métivier de Saint-Damien.